Guadeloupe | Environnement

Le poisson lion déjà sur nos rivages

Le « diable de mer » plus communément appelé « poisson lion » est déjà arrivé aux alentours des côtes de la Guadeloupe. Son venin peut être dangereux.
[ Samedi 15 janv. 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Ce poisson attendu par les spécialistes est arrivé dans les eaux maritimes de la Guadeloupe. Le « poisson lion » est une espèce dangereuse par son venin qu'il dégage mais également par les conséquences qu'il engendrerait sur l'écosystème et l'équilibre de la biodiversité marine.

Suite à un cyclone en Floride, en 1992, un aquarium avait été déversé accidentellement dans la mer. Malheureusement l'espèce a proliféré, est remontée le long des côtes des Etats unis et arrive aujourd'hui près de nos côtes.

Si ce poisson est doté d'une élégance et d'une beauté exotique, il a également écopé d'un venin très douloureux. Les morsures ne sont pas mortelles mais nécessitent une prise en charge médicale.

Suite à cette invasion, la Direction régionale de l'environnement ainsi que le laboratoire de biologie marine propose un certains nombre de conférences en entrée libre du 21 janvier jusqu'au 22 mars inclus.

Ces conférences ont pour objectif d'informer le plus grande nombre sur les conséquences directes et indirectes causées par cette espèce, les risques, les réactions et stratégies possibles pour contrôler sa prolifération, la prise en charge des morsures etc.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours