Guadeloupe | Social

La Côte-sous-le-vent et Vieux Fort toujours privés d'eau

La grève à la Compagnie Générale des Services Publics (CGSP), entamée depuis plus de trois semaines, se poursuit. Les agents affiliés à la CGTG dénoncent le licenciement de l'un des leurs qu'ils jugent abusif.
[ Mercredi 09 nov. 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Depuis 2006, on voulait le transférer en Martinique. Puis il a été question d'un départ négocié. Et aujourd'hui, il s'agit d'un licenciement » s'indigne ainsi le syndicat.

Et c'est pour cette raison que la CGSP est affectée par un mouvement de soutient à cet agent qui exerçait la fonction de responsable administratif et financier.

Selon la CGTG, « la direction estime qu'il n'est plus compétent après dix ans d'ancienneté, alors qu'il est au placard depuis cinq ans, et qu'on lui a enlevé sa délégation de signature ».

Aussi, le syndicat demande la réintégration de l'agent licencié ainsi que « la mise en place d'un service de comptabilité de plein exercice en Guadeloupe ».

Il faut savoir que la mobilisation des salariés affiliés à la CGTG dure depuis maintenant plus de trois semaines. Et elle n'est pas sans conséquence.

En effet, la CGSP, qui dispose d'une délégation de service public, fournit en eau potable les communes de la Côte-sous-le-vent et Vieux-Fort.

La distribution est en eau potable est donc fortement perturbée, voire interrompue, dans les communes de Bouillante, Vieux-Habitants, Pointe-Noire et donc Vieux-Fort.

Pour l'heure, le conflit semble dans l'impasse. La direction de la CGSP souligne qu' « il y avait vraiment matière à licencier cet agent. On ne veut pas le réintégrer ».

Et d'ajouter, avoir essayé de régler les choses avant le licenciement : « On lui a proposé un accord financier, 100 000_, soit plus de deux ans de salaires ».

« Et comme on a constaté qu'il avait la volonté de conserver un emploi, on lui a proposé un emploi à un niveau inférieur, sans la qualité de cadre. Mais le syndicat s'y est opposé ».

De son côté, Georges Clairy, le président du syndicat intercommunal du Sud de la Côte-sous-le-vent déclarait avoir « tenté une médiation. En vain ».

Dans un communiqué, le Recteur regrette, quant à lui, qu' « un élément extérieur entraine la dégradation des conditions d'hygiène des établissements scolaires ».

Affaire à suivre.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours