Guadeloupe | Santé

Lutter contre les addictions, c'est possible !

Les 19e Journées d'addictologie Antilles-Guyane débutent aujourd'hui. Elles sont organisées par l'AGEPTA au Palais des Sports du Gosier jusqu'à vendredi prochain. En Guadeloupe, les addictions à l'alcool et aux drogues sont les répandues.
[ Mercredi 23 nov. 2011, 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Nous voulons apporter un réconfort et une information à tous ceux qui se sentent concernés par les addictions, notamment dans les familles ».

Les addictions sont, il est vrai, nombreuses et destructrices. Celles que l'on retrouve le plus souvent sont celles à l'alcool et aux drogues.

Mais les addictions au tabac, aux médicaments et au jeu font également l'objet d'attention de la part des professionnels.

« L'addiction désigne l'asservissement d'un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l'habitude par un usage plus ou moins répété ».

Il faut savoir, que contrairement aux idées reçues, toutes les catégories sociales sont concernées, ainsi que toutes les classes d'âges.

Les 19e Journées d'addictologie Antilles-Guyane débutent donc aujourd'hui et s'achèvent vendredi prochain, au Palais des Sports du Gosier.

La manifestation est organisée par l'Association Guadeloupéen pour l'Etude, la Prévention et le Traitement de l'Alcoolisme (AGEPTA : 0590 83 63 67).

Elle se déroule en partenariat avec le Réseau Addictions Guadeloupe (0590 89 15 41), les professionnels de santé et les structures d'accueil des personnes dépendantes.

PROGRAMME

Aujourd'hui
18 h 30 : Conférence-débat « Jeu contrôlé ou abstinence », animée par le Pr Robert Ladouceur (Québec)

Demain, jeudi

Journée interprofessionnels.
De 9 à 17 heures : Présentation des pratiques innovantes des structures de soins et échanges. Atelier de formation et de supervision pour le traitement des joueurs excessifs.
Représentation de la pièce « Doubout » par une association martiniquaise.

Vendredi 25 novembre
Grand public. De 9 à 18 heures.
- Le matin : Le jeu pathologique, les thérapies familiales, les comorbidités psychiatriques, l'alcool et les personnes âgées, enquête sur la consommation de substances psychoactives, parcours d'un addict (Guyane), le « binge drinking » et la tabacodépendance.
- L'après-midi : Alcool et polyaddictions, présentation des structures de soins, évolution de la consommation chez les jeunes.
Présentation du centre d'alcoologie (Basse-Terre) et du court-métrage, « NON ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours