Martinique | Caraïbes

Haïti : le chaos

Un violent séisme de magnitude 7 a frappé hier l' ouest de Haïti. Pour l'heure, impossible d'évaluer le nombre de victimes, mais selon les autorités américaines il s'agirait d'une catastrophe majeure...
[ Mercredi 13 janv. 2010, 00:00 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]
C'est à 16h53, heure locale, qu'un violent séisme de magnitude 7 a frappé Port-au Prince et ses environs.

Pour l'heure, impossible de déterminer le nombre de victimes.

Aux environs de 18 heures, le journaliste d'une radio locale a réussi à émettre. Il a déclaré que "les trottoirs étaient jonchés de morts". Le tremblement de terre qui n'a duré qu'une minute a été d'une violence inouïe. Les curseurs des sismographes de l'observatoire du Morne des Cadets en Martinique ont tous saturé au moment du séisme.

Deux répliques toutes aussi violentes ont été enregistrées à quelques minutes d'intervalle. Dans les premiers temps, une alerte au tsunami a été déclenchée, incluant les Antilles. Quelques heures après, les spécialistes estimaient que le risque de tsunami était très faible. La faille étant à 20 kilomètres des côtes et à moins de 10 kilomètres de profondeur. Un instant, la panique a gagné quelques Martiniquais.

Un autre journaliste basé à Haïti attestait que le palais du président de la République haïtienne aurait été détruit et que des membres du gouvernement seraient ensevelis sous les décombres.

Il faudra cependant attendre les prochaines heures pour vérifier toutes ces informations. Barack Obama, le président des Etats-Unis, a indiqué dans un communiqué que son pays suivait la situation de près et était "prêt à venir en aide au peuple d'Haïti".

L'armée martiniquaise pourrait, elle aussi, partir au secours de cette île voisine dans les prochains jours...
Marie Jean - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours