Martinique | Caraïbes

Jude Célestin devrait se retirer de la course à la présidence

Le parti du pouvoir en Haïti, Inité, a annoncé avoir officiellement décidé de retirer la candidature de son candidat Jude Célestin à la présidence du pays
[ Jeudi 27 janv. 2011, 00:11 | DOMactu.com | Par Adrien Janot ]
Jude Célestin, dont la candidature a été soutenue par le président sortant René Préval, n'a pas confirmé lui-même son retrait, et sa signature n'apparaît pas sur le dit document qui annonce son retrait.

Selon les résultats préliminaires diffusés par le Conseil électoral, Jude Célestin était arrivé en deuxième position lors du premier tour de l'élection du 28 novembre en recueillant 22% des suffrages derrière Mirlande Manigat (31%) et devant, pour quelques milliers de voix, Michel Martelly (21%).
Mais Jude Célestin est soupçonné en outre d'avoir profité de fraude massive au premier tour.

Soutenant détenir des preuves des irrégularités dans le déroulement du scrutin, les experts de l'Organisation des États américains (OEA) avaient préconisé le retrait de la course de Jude Célestin, et plusieurs pays, dont le Canada et les États-Unis, ont demandé à Haïti de respecter les recommandations du rapport de la mission de vérification.

Le secrétaire général adjoint de l'OEA Albert Ramdin a affirmé sa volonté que les choses soient clarifiée avant le 7 février, date de la fin du mandat de René Préval.
Adrien Janot - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours