Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : appel à la mobilisation

Un terrible séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé Haïti hier en fin d'après-midi. Plusieurs fortes répliques ont eu lieu jusque tard dans la nuit. Victorin Lurel et Jacques Gillot ont appelé la Guadeloupe à se mobiliser pour venir en aide à Haïti.
[ Mercredi 13 janv. 2010, 11:00 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
On ne connaît pas encore le nombre de victimes, mais les dégâts humains et matériels pourraient être extrêmement lourds. Plusieurs bâtiments publics se seraient effondrés comme des châteaux de cartes. Les habitations parfois précaires n'ont sûrement pas pu résister à la force de la secousse. L'épicentre du séisme se situerait à une quinzaine de kilomètres de Port-au-Prince, la capitale aujourd'hui dévastée.

Les secours se mettent peu à peu en place. En Guadeloupe, les présidents des Conseils Régional et Général ont appelé les maires de leur département à se mobiliser en faveur d'Haïti.

Victorin Lurel a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes tous haïtiens ce soir. J'ai eu un contact avec le ministre haïtien de la sécurité publique qui m'a parlé de dégâts incommensurables ».

Une opération de secours guadeloupéenne devrait s'organiser via la Pirac de la Croix-Rouge, une plate-forme d'intervention régionale Amérique-Caraïbe, et via l'Institut de coopération franco-caraïbe (ICFC). Une équipe de sapeurs-pompiers, des personnels de santé et des gendarmes mobiles ont décollé ce matin de Guadeloupe pour porter secours au peuple haïtien.

Dès l'annonce du séisme, une alerte tsunami avait été lancée dans la région Caraïbe. Des répliques du séisme pourraient également continuer à être ressenties dans toute la zone.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours