Guadeloupe | Caraïbes

280 rescapés français et étrangers arrivés en Guadeloupe

Alors que les avions d'aide internationale commencent à affluer à Haïti, des ressortissants français et étrangers rescapés de la catastrophe de mardi sont arrivés jeudi soir à l'aéroport Pôle Caraïbes.
[ Samedi 16 janv. 2010, 00:02 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
280 rescapés du séisme qui a frappé Haïti sont arrivés par avion militaire jeudi dans la soirée à Pointe-à-Pitre. La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, arrivée plus tôt de Paris, s'est rendue à l'aéroport pour les saluer. Ils ont ensuite été accueillis par des pompiers et des ambulanciers.

Certaines personnes ont été conduites immédiatement au CHU de Pointe-à-Pitre, d'autres, en meilleur état physique, ont seulement subi quelques contrôles de routine et ont été acheminées vers des hôtels de l'île.

Tous, blessés ou pas, sont en état de choc. La plupart des passagers ont d'ailleurs été examinés par les membres d'une cellule d'urgence médico-psychologique. Les personnes qui le souhaitent pourront quitter la Guadeloupe vendredi. La compagnie aérienne nationale Air France a mis en place un tarif spécial rapatriement à 299 euros aller simple au départ de Fort-de-France ou de Pointe-à-Pitre vers Paris-Orly.

Des avions continuent d'être affrétés pour rapatrier des rescapés de la catastrophe. Une centaine de personnes est arrivée hier à Paris Orly. Ils ont été accueillis par le ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours