Guadeloupe | Caraïbes

L'Etat français vient en aide à Haïti

L'État français se mobilise depuis la semaine dernière pour venir en aide aux Haïtiens rescapés du séisme qui a frappé le pays. La France a débloqué des fonds qui serviront à acheminer matériels et moyens humains sur place.
[ Mardi 19 janv. 2010, 00:05 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Le premier ministre, François Fillon, les ministres des Affaires Etrangères et de la Défense, Bernard Kouchner et Hervé Morin se sont réunis hier pour faire le point sur le dossier Haïti. Ils ont décidé de débloquer 20 millions d'euros dans le cadre de l'aide d'urgence, dont la moitié sera versée aux Nations Unies.

« L'engagement français en personnel de secours, d'aide à la population haïtienne et aux ressortissants français sera porté à 650 personnes dans les prochaines heures avec l'arrivée de nouveaux avions affrétés par l'État », précise un communiqué de Matignon. Deux CASA de l'armée de l'air et l'airbus militaire A 310 continuent d'assurer des rotations aériennes entre l'aéroport de Port-au-Prince et les Antilles françaises.

Deux bâtiments de la marine nationale devraient également arriver dans les prochains jours à Haïti. Le Francis Garnier a appareillé hier avec à son bord 110 militaires, dont des stagiaires du RSMA, et une centaine de tonnes de matériel. Il fera escale en Guadeloupe puis devrait mettre 4 jours pour atteindre Haïti.

Marie-Luce Penchard, a rencontré le Consul Général d'Haïti Dieunie Fanfan et les membres de la communauté haïtienne pour leur apporter le soutien de l'État Français.

Un dernier bilan ferait état de 1.5 millions de sans-abris, 250 000 blessés et 70 000 corps déjà enterrés à Haïti. Selon les forces spéciales américaines, il pourrait y avoir plus de 200 000 morts.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours