DOMactu

Martinique | Politique

Suppression du département et de la région : Le NON privé de campagne officielle

Le parti chrétien-démocrate de la Martinique s'inquiète du fait qu'aucun des mouvements défendant le NON ne figure parmi les formations habilitées à prendre part à la campagne officielle.

[ mardi 19 janv. 2010 | DOMactu.com | Par DOMactu ]

Dans un courrier adressé au Préfet de la Martinique, le PDC relève que pas un seul porteur du "NON" ne pourra faire entendre sa voix dans le cadre de la campagne officielle, "un atteinte grave à la démocratie".

Courrier reproduit ci-dessous.

-----------
Fort de France, le 15 janvier 2010

Monsieur le Préfet de Région,

Le 24 janvier 2010, les électeurs de la Martinique sont conviés aux urnes dans le cadre de la consultation décidée par le Président de la République pour dire, si "OUI" ou "NON" ils acceptent de voir le département et la région se transformer en une collectivité nouvelle régie par l'article 73 de la Constitution.

Comme cela a dû vous être rapporté par vos services, aucun des mouvements défendant le "NON" ne figurent parmi les formations habilitées à prendre part à la campagne officielle.

Il en résultera une atteinte grave à la démocratie, dès lors que les temps de parole seront exclusivement réservés aux partisans du "OUI", les autres ne pouvant relayer leur position à travers les documents de propagande diffusés par la commission électorale.

Mais ce qui est plus inquiétant encore, c'est le risque d'altération important de la sincérité du suffrage universel, puisque la totalité des bureaux de vote répartis sur les 34 communes de la Martinique sera composée uniquement de présidents, assesseurs, suppléants et délégués engagés pour le "OUI".

C'est pour cela que le Parti chrétien-démocrate de la Martinique qui se fait aussi le porte-parole des nombreux électrices et électeurs qui l'ont alerté de ce danger vient vous saisir très officiellement d'une demande tenant à préserver le scrutin du 24 janvier d'éventuelles irrégularités et manouvreras illicites.

Nous sollicitons donc de votre bienveillance que des personnes défendant le "NON" soient présentes dans tous les bureaux de vote pour veiller à la sincérité du scrutin, sauf à y déléguer en permanence des observateurs de la commission de contrôle.

Nous souhaitons pour des raisons d'équité, que la campagne d'information à destination des électeurs dont les médias assureront la charge, intègre aussi bien les arguments venant du "OUI" que du "NON".

Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, à l'assurance de notre considération respectueuse.

La Présidente
Margaret Tanger

Le Délégué départemental
Ralph Monplaisir

DOMactu - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/11822398436258/martinique-suppression-du-departement-et-de-la-region-le-non-prive-de-campagne-officielle/