Guadeloupe | Politique

Voeux de Nicolas Sarkozy à l'Outre-mer : "le temps de la confiance est venu"

Le Président de la République a prononcé hier ses voux aux Français de l'Outre-mer depuis le Parc des expositions de Saint-Denis de la Réunion où il se trouvait en déplacement.
[ Mercredi 20 janv. 2010, 00:10 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Le discours de Nicolas Sarkozy à l'occasion de ses voux aux Français de l'Outre-mer était attendu. Il s'agissait entre autres de répondre au regain de tensions sociales de ce début d'année, en Guadeloupe notamment.

Le Président de la République a d'abord tenu à rassurer les Ultramarins : «l'État respectera et mettra en ouvre les décisions qui ont été prises à l'issue des États généraux de l'Outre-mer ». Nicolas Sarkozy a également fait allusion au récent vote des Martiniquais et des Guyanais : « je ne laisserai personne remettre en cause les liens de l'Outre-mer avec la République » a-t-il déclaré.

Avec un discours axé sur la confiance et le respect, le Chef de l'État a indiqué que « le regard de la métropole sur l'Outre-mer devait changer » et inversement. « Le temps de la confiance est venu » a-t-il indiqué.

Nicolas Sarkozy a également abordé les problématiques de la violence et de la délinquance, en affirmant qu'il serait « intransigeant » sur ces questions.

Il a ajouté qu'il « s'opposerait fermement à ceux qui prônent la violence et le désordre ». Pour finir, le Président a mis en garde les Ultramarins face aux « solutions miracles et aux formules toutes faites » pour sortir de la crise et des difficultés sociales et économiques.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours