Guadeloupe | France

Immigration : nouvelles mesures en faveur des ressortissants haïtiens

Le ministre de l'immigration Eric Besson a annoncé une nouvelle série de mesures concernant les ressortissants Haïtiens. Ces mesures visent à accélérer l'évacuation sanitaire des victimes et à faciliter les regroupements familiaux.
[ Jeudi 21 janv. 2010, 00:10 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Après le violent séisme qui a frappé Haïti mardi 12 janvier, le Ministre de l'immigration avait annoncé la mise en place d'un dispositif exceptionnel d'accueil des victimes en France, où résident environ 80 000 Haïtiens. Eric Besson avait également consenti à suspendre toutes les reconduites à la frontière en faveur des Haïtiens en situation irrégulière sur le territoire national français.

« La France va essayer de faire preuve en la circonstance de la plus grande générosité et de la plus grande solidarité possible » a déclaré le Ministre de l'immigration et de l'identité nationale. Eric Besson a ainsi élargi le dispositif exceptionnel en exonérant de visas les Haïtiens qui doivent se faire soigner en France.

« Les personnes qui doivent être évacuées pour être soignées en France sont exonérées de visa préalable et les autorisations de séjour nécessaires leur seront délivrées dès leur arrivée sur le territoire national » a précisé le Ministre. « Les Haïtiens dont la demande de regroupement familial a été accueillie favorablement pourront sans délai et sans visa préalable venir en France », a-t-il ajouté.

Plusieurs associations auraient réclamé dans un communiqué la régularisation de « tous les exilés haïtiens », qualifiant « d'effet d'annonce » la décision d'Eric Besson de suspendre les expulsions à leur encontre.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours