Guadeloupe | Economie

Les députés approuvent la loi contre la vie chère

Après le Sénat, c'est l'Assemblée Nationale qui a voté le projet de loi sur la vie chère en Outre-mer, dans la nuit de mercredi à jeudi. L'adoption du texte de Victorin Lurel s'est faite dans une grande majorité, avec le soutien des centristes.
[ Vendredi 12 oct. 2012, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
C'est sans surprise, après l'examen de plus de 180 amendements, que le projet de loi de régulation économique en Outremer a été adopté par les députés.

Le texte, examiné en urgence (une seule lecture par chambre), avait déjà été adopté le 26 septembre au Sénat.

La version votée hier à l'Assemblée étant légèrement différente de celle votée par le Sénat, une commission mixte paritaire se réunira pour faire une synthèse.

Ensuite, il doit y avoir un nouveau vote solennel et définitif du Parlement

Une des mesures phares de ce projet, qui traduit un engagement de campagne du chef de l'Etat, est la mise en place d'un bouclier qualité/prix.

« Le chariot-type, de 100 à 200 prix de grande consommation, fera l'objet d'une sorte de négociation annuelle obligatoire » a expliqué Victorin Lurel.

Et le Ministre des Outremer d'ajouter : « Si les négociations n'aboutissent pas, le préfet prendra un arrêté fixant le prix de ce chariot».

L'autorité de la concurrence va aussi se voir confier un pouvoir d'injonction. « Il s'agira de combattre les comportements conduisant à des prix abusifs ».
Cliquez pour agrandir
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours