Guadeloupe | Environnement

Ferdy Louisy à la tête des Parcs nationaux français

Le président du Parc National de Guadeloupe, Ferdy Louisy, a été élu hier à la présidence des Parcs Nationaux de France. Les PNF regroupent dix entités et représentent près de 10% du territoire français.
[ Jeudi 22 nov. 2012, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« C'est une reconnaissance de son engagement au service de la préservation de l'environnement » a indiqué hier Delphine Batho, la Ministre de l'Ecologie.

Et d'ajouter : « Cette nomination symbolise aussi la place que doivent prendre les outremers dans la politique nationale en faveur de la biodiversité ».

Le maire de Goyave, Ferdy Louisy, qui était déjà vice-président des PNF, prend ainsi les rênes de cet établissement public.

Cette nomination intervient alors que les personnels s'inquiètent d'une éventuelle réduction des effectifs et de l'évolution de leurs missions.

La Ministre de l'Ecologie doit justement rencontrer Ferdy Louisy et les présidents des Parcs « pour évoquer la situation actuelle et l'engagement de l'Etat pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine national exceptionnel ».

Il faut savoir qu'une réforme de 2006 a associé davantage les communes voisines des parcs à leur gestion, notamment par le biais de chartes.

Mais la rédaction de ces chartes, qui doivent conjuguer défense de la nature et activités économiques dans les zones élargies, se révèle parfois conflictuelle.

La France compte dix parcs nationaux, soit plus de 60 000 km2 (9,5% du territoire). Trois parcs existent outremer : en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion.
Cliquez pour agrandir
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours