Guadeloupe | Economie

Nouveau repli du climat des affaires

L'indicateur du Climat des Affaires se dégrade à nouveau sensiblement au troisième trimestre 2012. En baisse de près de 7 points par rapport au trimestre précédent, il s'établit en deçà de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis fin 2010.
[ Vendredi 23 nov. 2012, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Cette évolution s'explique par les anticipations pessimistes des chefs d'entreprise sur le trimestre à venir, notamment sur leur courant d'affaires et leur trésorerie.

Selon l'IEDOM, l'activité est donc jugée en baisse et devrait rester en retrait au prochain trimestre.

Face à cette nouvelle détérioration de la conjoncture, les prévisions d'investissement des chefs d'entreprise restent défavorablement orientées, ce qui reflète leurs inquiétudes et leur manque de visibilité à moyen terme.

Au mois de septembre 2012, 107 impayés sur effets de commerce ont été recensés en Guadeloupe par la Centrale des Incidents de Paiements sur Effet de la Banque de France, soit une baisse de 15,1 % en variation mensuelle.

Pour ce même mois, la diminution en valeur de l'ensemble des incidents est encore plus significative, soit -54,4 %, pour un montant de 2 064 milliers d'euros.

Par rapport au même mois de l'année précédente, les incidents de paiement sont en baisse en nombre (-20,1 %), en revanche, ils ont plus que doublé en valeur (+125,6 %).

Sur le plan sectoriel, les entreprises de l'industrie manufacturière, de l'hébergement et de la restauration ainsi que les entreprises de services ont le plus contribué à cette augmentation. Dans le mauvais sens du terme.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours