Guadeloupe | Environnement

« Agroforesterie et Biodiversité »

Dans le cadre des journées « Agroforesterie et Biodiversité », Guadeloupe Nature Environnement organise aujourd'hui et mardi des animations de sensibilisation et de promotion de l'Agro-écologie.
[ Samedi 03 nov. 2012, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Les journées Agroforesterie et Biodiversité ont pour objet de promouvoir une agriculture écologique alternative aux pesticides et engrais issus du pétrole ».

Aussi, Guadeloupe Environnement et ses partenaires entendent mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir Agro-Écologique en Guadeloupe.

Ces deux jours seront l'occasion de réflexion et d'échange sur les alternatives aux monocultures.

L'objectif de ces journées est non seulement de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de produire, et consommer naturel et local.

Mais également de rassembler les producteurs, la population, les institutions et les syndicats vue de développer des systèmes Agroforestiers performants, rentables et durables.

Il faut savoir que l'Agroforesterie est un mode d'exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages.

Ce système de culture diversifié, se veut mimétique des systèmes de forets naturels. La culture sur différentes strates augmente les rendements par unité de surface.

Les arbres permettent de maintenir le sol ainsi que l'humidité et atteignent en profondeur des nutriments que les plantes associées ne pourraient atteindre seules.

Ces nutriments sont ensuite réinjectés dans le système agricole par la perte des feuilles et le renouvellement des racines.

PROGRAMME

Aujourd'hui à la Médiathèque du Lamentin
9h30 : atelier d'Initiation à l'Agroforesterie animés par l'APECA et Guadeloupe Nature Environnement,

Mardi à la Médiathèque du Lamentin
18h : soirée Projection Débat : La Biodiversité Menacée, quelles solutions pour demain ? Bernard GUERRINI –France, 2010
Débats animés par Guadeloupe Nature Environnement, le Conservatoire Botanique et le Parc National de Guadeloupe
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours