Guadeloupe | France

Lilian Thuram appelle à une "République multiculturelle"

Lilian Thuram et quatre personnalités ont lancé mercredi 20 janvier un appel pour une « République multiculturelle et post-raciale ».
[ Vendredi 22 janv. 2010, 00:07 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
Alors que le débat sur l'identité nationale lancé par le ministre de l'immigration Eric Besson provoque toujours autant de controverses, l'ex-footballeur guadeloupéen Lilian Thuram a présenté en conférence de presse 100 propositions pour que la multiculturalité de la France soit enfin reconnue.

Les historiens Pascal Blanchard et François Durpaire, la fondatrice de l'association Les Indivisibles et Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction de Respect Magazine sont également les initiateurs de ce projet.

« Inconsciemment, des personnes sont vues comme des ennemis intérieurs. Pourquoi ? C'est le fruit de l'Histoire et il faut déconstruire cette Histoire qui nous amène à avoir les préjugés que nous avons » a expliqué Lilian Thuram, membre du Haut Conseil à l'intégration depuis 2002.

Les 100 propositions, qui émanent de plusieurs personnalités politiques, d'intellectuels, ou d'acteurs de la société civile, se veulent constructives. Forts de ces propositions, les auteurs de l'appel entendent aller interpeller l'ensemble des partis à l'approche des élections régionales.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours