Guadeloupe | Santé

Attention, gastro-entérites!

Dans un communiqué, l'ARS confirme le début d'une épidémie de gastro-entérites en Guadeloupe. Selon l'Agence Régionale de Santé, ce phénomène n'est pas inhabituel en cette période de début d'année. DOMactu vous propose le dernier point épidémiologique.
[ Samedi 21 janv. 2012, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Depuis la 3ème semaine de décembre 2011, le nombre de consultations des médecins généralistes pour gastro-entérite est en augmentation.

Au cours de la dernière semaine de décembre et de la 1ère semaine de janvier, ce nombre a dépassé les valeurs maximales attendues pour la saison avec, respectivement, 824 et 1141 cas estimés.

Cette situation est assez comparable à celle observée dans l'hexagone et en Martinique où le nombre de consultations des médecins généralistes pour gastro-entérite a également dépassé le seuil épidémique au cours de la 1ère semaine de janvier.

On peut rappeler que pour limiter la transmission des virus à l'origine de ce début d'épidémie, il est primordial d'appliquer les règles d'hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains avec du savon.

De plus, il est rappelé aux parents que si leurs enfants (en particulier les plus jeunes) présentent des symptômes de gastro-entérite (diarrhées, vomissements), ils doivent consulter leur médecin traitant afin d'éviter tout phénomène de déshydratation qui peut être sévère chez les nourrissons.

Rappel de la définition de cas évocateurs de gastro-entérite : Episode brutal de diarrhée avec ou sans fièvre, présentant au moins trois selles liquides dans les dernières 24 heures, avec ou sans déshydratation, avec ou sans vomissement. »
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours