DOMactu

Guadeloupe | Environnement

« Amélioration et préservation du cadre de vie »

La Région poursuit son opération de collecte et de recyclage des encombrants métalliques et de véhicules hors d'usage sur le territoire de Marie-Galante. Un chargement d'environ 500 tonnes s'effectue aujourd'hui.

[ samedi 15 déc. 2012 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Cette opération s'inscrit dans le cadre « des actions d'amélioration et de préservation du cadre de vie » menées par le Conseil régional.

Entre octobre et novembre derniers, 1 300 tonnes d'encombrants métalliques et de carcasses de véhicules ont ainsi été récoltées à Marie-Galante.

Et elles seront acheminées en plusieurs phases vers la zone industrielle de La Jaula, au Lamentin, pour la revente et le traitement.

Le coût de l'opération s'élève à 300 000 euros. Le premier chargement, en partance de Marie-Galante, est d'environ 500 tonnes.

Le départ est prévu aujourd'hui, samedi, entre 8h et 12h au port de Folle-Anse à Saint-Louis, Marie-Galante

La barge transportant les véhicules hors d'usage (VHU) arrivera à 14 heures à Jarry, Baie-Mahault, derrière la Centrale EDF.

Chaque année, la Région mobilise 1 million d'euros pour la collecte et 500 000 euros pour le traitement de ces VHU et encombrants métalliques.

Plus de 8 000 tonnes sont récoltées chaque année. « Cependant on estime le gisement annuel d'encombrants et de VHU en Guadeloupe à 20 000 tonnes/an ».

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/121215359845826/guadeloupe-collecte-d-encombrants-et-de-vhu-a-marie-galante/