Guadeloupe | Politique

Toribio plus que jamais affaibli

Les délégations accordées au maire du Lamentin lui ont été retirées hier. Désormais, José Toribio devra obligatoirement convoquer son conseil municipal avant toute décision concernant la commune.
[ Mardi 18 déc. 2012, 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Les discussions s'annonçaient animées hier lors du conseil municipal du Lamentin, entre les pro et les anti Toribio.

On se rappelle que l'opposition, mais aussi une partie de sa majorité avait dénoncé les pratiques dictatoriales du chef d'édilité.

Son camp politique également, « La Gauche alternative » avait mis à mal ses capacités à le représenter au conseil général.

Finalement, tout s'est déroulé hier dans le calme. Mais seul l'un des points initialement annoncés à l'ordre du jour a été discuté.

En effet, la question de la « confiance » accordée au maire n'a pas été abordée : le maire estimant que ce point « n'avait pas de fondement légal ».

En revanche, le point sur le « retrait de toutes ses délégations » a bel et bien été débattu. On a assisté à un vote serré, mais en défaveur de José Toribio.

Si un seul membre du conseil municipal s'est abstenu, 17 d'entre eux ont voté pour et 14 contre.

Le maire du Lamentin devra donc désormais convoquer le conseil municipal pour toutes les décisions qui concernent la commune.

Sauf, toutefois, l'administration de l'état-civil, du personnel et de la police.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours