Guadeloupe | Infos Locales

« La bonne conduite » dans le transport scolaire

L'Etat, le Rectorat, les professionnels du transport et les parents d'élèves ont signé une charte de bonne conduite de la future organisation du transport scolaire. Il s'agissait de préciser les responsabilités des partenaires.
[ Mardi 04 déc. 2012, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Cette charte est avant tout une volonté des parents d'élèves. Le projet avait été élaboré il y a plus de dix ans. Nous ne pouvons qu'être satisfaits ».

Et visiblement, c'est bien l'ensemble des signataires de cette charte qui sont ressortis satisfaits de cette réunion qui a eu lieu jeudi dernier.

Elle était coprésidée par deux représentants du Conseil général : son 1er vice-président Jacques Anselme et son vice-président aux Transports, Max Mathiasin.

Pour rappel, c'est le département qui est l'autorité organisatrice de droit commune du transport scolaire.

Il assure ainsi un service de transport réservé exclusivement aux élèves des écoles primaires (sauf les écoles maternelles), ainsi que des collèges et lycées habitant à plus de 3 kms de leur établissement.

Ce sont ainsi 13 200 élèves qui sont concernés sur 185 circuits. La collectivité a à sa charge 60% du coût total.

En ce qui concerne, cette « charte de bonne conduite », elle définit les rapports entre les différents partenaires ainsi que leurs devoirs.

Aussi, les élèves qui feront preuve d'incivilité seront sanctionnés par une commission de discipline qui sera mise en place.

Les parents devront également contracter une assurer pour palier une éventuelle dégradation du véhicule du transport scolaire.

Par ailleurs, une nouvelle rencontre est prévue prochainement afin de débattre sur les horaires dans l'élémentaire et sur la sécurité dans les transports scolaires.

« Tout le monde est concerné. La bonne conduite, c'est pour tous. Nous nous engageons à la respecter et à la faire respecter » concluent les transporteurs.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours