Guadeloupe | Santé

Gastro : confirmation de l’épidémie

L'épidémie de gastro-entérites détectée en Guadeloupe il y a deux semaines s'est confirmée. DOMactu vous propose le dernier point épidémiologique.
[ Mardi 31 janv. 2012, 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Au cours de la dernière semaine de décembre et de la 1ère semaine de janvier, le nombre de consultations des médecins généralistes pour gastro-entérite a dépassé les valeurs maximales attendues pour la saison.

Cette augmentation s'est poursuivie de façon rapide au cours des 2ème et 3ème semaines de janvier, atteignant respectivement 1 600 et 2 300 cas estimés.

Il faut savoir que ce phénomène n'est pas inhabituel en cette période de début d'année et est également observé sur l'hexagone et dans une moindre mesure en Martinique.

Cette augmentation est également observée par les services d'urgence du CHU et du CH de Basse-Terre. Le nombre hebdomadaire de passages aux urgences recensés pour gastro-entérite est en effet passé de 12 à 31 au cours des 4 dernières semaines.

Néanmoins, ces passages n'ont que rarement conduit à une hospitalisation : entre 0 et 2 par semaine.

Pour limiter la transmission des virus à l'origine de ces épidémies, il est primordial d'appliquer les règles d'hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains avec du savon, en particulier lors des soins aux personnes fragiles et avant les repas.

De plus, il est rappelé aux parents que si leurs enfants (en particulier les plus jeunes) présentent des symptômes de gastro-entérite (diarrhées, vomissements), ils doivent consulter leur médecin traitant afin d'éviter tout phénomène de déshydratation qui peut être sévère chez les nourrissons ».

FIN DE BULLETIN.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours