Guadeloupe | International

Un Guadeloupéen compose l’hymne de Barack Obama

Le président américain a choisi le Guadeloupéen Tony Suédois, alias Tony Jazz pour composer la chanson de sa campagne. Elle devrait être dévoilée dans les prochaines semaines et pourrait s'intituler « What more » (Que peut-on faire encore).
[ Mercredi 21 mars 2012, 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Le but est que cette chanson puisse fédérer un maximum de personnes, qu'elle leur donne envie de voter. On va avoir un titre assez fort, très mélodieux, riche en rythme, basé sur les thèmes de la campagne de Barack Obama ».

L'histoire débute en janvier 2009 quand Tony Jazz poste sur Youtube le titre « Change has come » (Le changement est arrivé).

Il s'agit d'un hommage à l'élection en novembre 2008 de Barack Obama à la présidence des États-Unis.

« Aucun Noir depuis Malcolm X ou Martin Luther King n'était arrivé à ce niveau de popularité. Quand il a été élu, j'avais les larmes aux yeux. J'ai écouté son discours. Et je me suis dit que j'allais mettre en musique certains extraits ».

Charles Rivkin, l'ambassadeur des États-Unis en France entend alors cette chanson et décide de rencontrer le Guadeloupéen de 27 ans.

« J'ai expliqué que la première fois j'avais fait une chanson après l'élection, et que là, j'aurais aimé en faire une avant l'élection ».

En mars 2009, il monte alors avec Mathieu Billon, son associé, « On air agency », une agence de communication spécialisée dans l'identité sonore.

En début 2012, les choses continuent de s'accéler. Tony Jazz travaille sur ce qui deviendra, peut-être, le titre officiel de la campagne de Barack Obama.

« De toute façon, Obama et les Démocrates seront les premiers à découvrir le morceau. Et on ne fera rien écouter avant la validation. Par respect ».
Cliquez pour agrandir
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours