Guadeloupe | Infos Locales

Qualité de l’air : indice 9 !

Photo
La présence de particules PM10 due aux brumes de sable persiste encore. La Guadeloupe est désormais en « ALERTE PM10 Indice Atmo mauvais ». DOMactu vous propose le dernier bulletin de Gwad'Air.
[ 29/03/2012 00:07 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Alerte pollution de l'air. Particules fines de moins de 10 microns de diamètre.
Les brumes de sable en provenance du SAHARA sont toujours présentes sur notre archipel.

L'indice ATMO : L'indice de la qualité de l'air, basé sur les concentrations en 4 polluants (Dioxyde d'azote, Ozone, Dioxyde de soufre et Poussières de moins de 10 microns), est par conséquent élevé.

L'indice calculé hier le mercredi 28 mars, à 16h00 est 9 : indice Mauvais – concentration de 78 microgrammes / mètre cube.

Pour information le phénomène va persister aujourd'hui, jeudi. L'indice Atmo restera stable : MAUVAIS.

Les conséquences : Les poussières de moins de 10 microns peuvent avoir une action irritante sur les voies respiratoires (toux, gènes respiratoires crise d'asthme, irritation des yeux).

Ce message s'adresse prioritairement aux personnes sensibles (nourrissons, personnes âgées, asthmatiques, allergiques, déficients respiratoires chroniques, insuffisants cardiaques) peuvent présenter des irritations nasales et respiratoires ou une accentuation des effets respiratoires liés aux poussières : gêne à l'inspiration, diminution de la capacité respiratoire, aggravation des pathologies respiratoires existantes.

Les recommandations : Il est préférable d'éviter les activités physiques et sportives intenses pouvant accentuer les pathologies respiratoires par augmentation du volume d'air inhalé et notamment éviter de pratiquer ces activités à proximité des axes routiers. Les activités physiques légères et les sorties à l'extérieur ne sont pas prohibées. Vous devez suivre votre prescription médicale et marcher avec votre traitement.

Afin de ne pas augmenter le degré de pollution, optez pour le covoiturage ; roulez à allure normale tout en respectant les limitations de vitesse ; utilisez la voiture à bon escient (pour des trajets longs par exemple) ».

FIN DE BULLETIN.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   RSS

Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...