Guadeloupe | Santé

Un « Mars Bleu » contre le cancer du colon

Une vaste opération de dépistage du cancer colorectal a été lancée partout en France. Elle est relayée en Guadeloupe par l'Association Guadeloupéenne pour le Dépistage des Cancers et le Comité guadeloupéen de la Ligue contre le cancer
[ Mercredi 07 mars 2012, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
L'opération, baptisée « Mars Bleu », en est à 5e édition. L'objectif est d'inciter les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans à se faire dépister.

« Il s'agit d'identifier la maladie à un stade très précoce de son développement ou de détecter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer ».

Il faut savoir que le cancer colorectal est le deuxième cancer chez les hommes, après celui de la prostate, et le deuxième également chez les femmes, après celui du sein.

En Guadeloupe, ce sont l'association guadeloupéenne pour le dépistage des cancers et le Comité guadeloupéen de la Ligue contre le cancer qui relaient l'opération.

Des invitations ont ainsi été envoyé »s au public visé : « Le principal facteur de la progression du cancer colorectal est le changement du mode alimentaire ».

En effet, sur une vingtaine d'années, le nombre de cas décelés annuellement a quasiment doublé.

« Avant, on mangeait surtout des légumes et du poisson. Maintenant, on mange beaucoup de viande. A cette friture, il faut ajouter un manque d'activité physique ».

Les symptômes du cancer colorectal sont des douleurs abdominales et des troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée, voire les deux).
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours