Guadeloupe | Politique

Campagne présidentielle 2012 : c’est parti !

La campagne officielle pour le 1e tour de la présidentielle a débuté hier et s'achèvera le vendredi 20 avril à minuit. Les panneaux mis en place par les mairies peuvent désormais être recouverts par des affiches électorales.
[ Mardi 10 avr. 2012, 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Chaque candidat à la présidentielle a droit, pour chaque tour de scrutin, à deux affiches par emplacement.

L'une pour exposer son programme. L'autre pour annoncer les réunions électorales, la date et l'heure des émissions à la radio et à la télévision.

Ces affiches, aux dimensions imposées, doivent être uniformes partout dans le pays, ne pas utiliser un fond blanc, ni une combinaison des trois couleurs du drapeau national.

La reproduction de l'emblème d'un parti ou groupement politique utilisant les trois couleurs est néanmoins autorisée.

Les candidats peuvent aussi envoyer aux électeurs une déclaration sur un feuillet double, d'un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré.

Le format doit être de 210x297 mm. Il est formellement interdit d'utiliser les emblèmes nationaux.

Par ailleurs, les spots de campagne des candidats ont commencé à être diffusés hier sur les radios et chaînes publiques dans un ordre défini par tirage au sort.

Chaque candidat a droit à 43 minutes entre le 9 et le 20 avril, soit dix spots de petit format (1'30'') et huit de grand format (3'30'').

En ce qui concerne, les règles d'égalité du temps de parole, télévisions et radios devront donner aux candidats des conditions de programmation comparables.

« Un JT de 20 heures n'est pas égal à une émission à 4 heures du matin », rappelle le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

Il est aussi interdit, à partir de la veille du scrutin à zéro heure, de distribuer tout document électoral, de procéder à l'appel téléphonique des électeurs, de diffuser un élément nouveau de polémique électorale.

Enfin, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être annoncé avant la fermeture du dernier bureau de vote, c'est-à-dire le dimanche à 20h.

De même, la diffusion de tout sondage d'opinion la veille de chaque tour et le jour du scrutin est interdite. Sa divulgation est punie d'une amende de 75 000€.

Photos : Marine Le Pen, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Eva Joly, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélanchon, Nicolas Dupont-Aignan, François Bayrou et Jacques Cheminade.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours