Martinique | Politique

Collectivité unique : C'est l'abstention qui gagne !

35,78% d'électeurs martiniquais se sont prononcés, hier dimanche, pour la création d'une collectivité unique régie par l'article 73 de la constitution. En d'autres termes plus de 64% d'électeurs ont préféré ne pas se rendre aux urnes.
[ Lundi 25 janv. 2010, 02:25 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]
Les résultats de la consultation référendaire de ce dimanche 24 offrent une double lecture.

Tout d'abord « le OUI n'est pas le grand vainqueur de ce scrutin ». C'est l'abstention qui a induit ce résultat.

Même s'il est trop tôt pour le confirmer, la part des électeurs convaincus par la nécessité d'une évolution institutionnelle n'aurait pas forcément augmentée entre 2003 et hier.

En d'autres termes, ni le PPM ni l'UMP, ni les FMP, ni le MIM ou encore le RDM ne peuvent s'octroyer le bénéfice de cette victoire.

L'enjeu paraissant sans danger les électeurs se sont faiblement mobilisés, laissant « aux autres » le soin de décider.

Dans les faits, il y aura à terme une évolution institutionnelle en Martinique. Le conseil général et le conseil régional disparaîtront. Ils laisseront la place à une collectivité unique régie par une assemblée unique.

Dans les textes, il s'agit d'une simplification administrative. Elle permettrait de mettre un terme au chevauchement des deux anciennes collectivités.

Cette nouvelle assemblée unique aura, en réalité un peu plus de pouvoir décisionnel (rien de comparable avec l'article 74). C'est le propre des COM : les collectivités d'outre-mer.

Reste à savoir, maintenant si les membres de cette assemblée sauront utiliser toutes les possibilités qu'offre ce statut.


Résultats définitifs :
Taux de participation : 35,78%
Nombre de Oui : 68,3%
Nombre de Non : 31,7%
Marie Jean - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours