DOMactu

Guadeloupe | Santé

« Montrez vos Pieds » !

L'Union Française pour la Santé du Pied et le Centre Communal d'Action Sociale du Gosier, organisent la Journée nationale pour la Santé du Pied. 68% des Français souffrent de maux de pieds sans pour autant consulter.

[ mercredi 23 mai 2012 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

« 35 % des Français ont des maux et pathologies qui nécessitent impérativement la consultation d'un podologue » expliquent les spécialistes.

Et d'ajouter : « Nous faisons tous les jours plus de 5 000 pas et parcourrons 2,5 fois l'équivalent du tour de la terre au cours de notre vie ».

Il est donc essentiel qu'au moins une fois dans l'année, les Français « profitent de cette journée pour bénéficier d'un diagnostic entièrement gratuit ».

Sont particulièrement concernés : les femmes enceintes, les enfants dès 4 ans, les diabétiques, les personnes âgées et les sportifs.

Pour le sportif, chaque impact au sol génère une onde de choc qui se propage à 200 km/h dans le squelette et les tendons.

Les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, mais aussi les enfants doivent impérativement faire examiner leurs pieds.

Et les personnes diabétiques ou artéritiques, celles souffrant d'arthroses ou de rhumatismes doivent prendre des précautions beaucoup plus importantes.

« Le défaut de soins peut entraîner des conséquences dramatiques, dont l'amputation » rappellent les podologues.

Depuis 2008, l'Assurance Maladie rembourse les bilans et soins podologiques des diabétiques dont les risques de complications sont les plus graves.

Cette 10e Journée nationale de la Santé du Pied est donc relayée en Guadeloupe. Elle se déroule aujourd'hui de 9h à 14h à l'Ecole Germaine Lantin, Boulevard du Général de Gaulle.


Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/125232148617448/guadeloupe-aujourd-hui-montrez-vos-pieds/