Guadeloupe | Infos Locales

Guy Konkèt n’est plus…

Le Maître ka, auteur-compositeur, interprète, est décédé hier à Jabrun, à Baie-Mahault, chez sa mère Man Soso. Guy Conquête laissera l'image d'un homme engagé. On se rappellera de ses nombreux succès comme « Natali'O », « La Gwadloup Malad'O » ou « Baimbridge Chaud ».
[ Jeudi 24 mai 2012, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
C'est le monde culturel guadeloupéen en général, du gwo-ka en particulier, qui pleure une grande figure de la musique traditionnelle.

Guy Konkèt est décédé hier des suites d'une longue maladie, à l'âge de 66 ans.

Il vivait depuis plusieurs années dans l'hexagone. Mais c'est chez sa mère Man Soso, à Jabrun, Baie-Mahault, qu'il a rendu son dernier souffle.

Ce défenseur du gwo-ka, qui était réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, avait mis en musique les maux qui touchent la Guadeloupe.

On gardera en mémoire des chansons telles que « La Gwadloup Malad'O », « Baimbridge Chaud », « Klé A Titine » ou encore « Natali'O ».

Depuis l'annonce de sa disparition, les témoignages affluent d'un peu partout. Pour le Ministre des Outremers, « la Guadeloupe perd l'un de ses plus grands artistes ».

Dans un communiqué, Victorin Lurel qualifie Guy Conquête de « précurseur du rayonnement du gwo-ka au delà de nos frontières ».

Et de préciser : « Il a créé les toutes première combinaisons entre le Ka, le Jazz et la musique classique. Il demeurera dans le panthéon des grands hommes de la Guadeloupe, pour son apport considérable à notre patrimoine culturel ».

Le président du Mouvman Kiltirèl Akiyo se souvient, quant à lui, d'un artiste « avant-gardiste, un exemple qui restera dans les cœurs ».

Patrick Cocq rappelle que « dans tous les lewoz, il y a forcément un morceau de Guy Konkèt. Toute la Guadeloupe est en deuil ».
Cliquez pour agrandir
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours