Guadeloupe | Sport

Cyclisme: plus de dopage en Guadeloupe que dans l'hexagone?

Selon une étude menée par la Fédération française de cyclisme (FFC), le sang des cyclistes d'Outre-mer est plus "riche", et donc plus chargé en produits dopants, que celui des coureurs de l'hexagone.
[ Mercredi 27 janv. 2010, 00:10 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
C'est la magazine CyclismeMAG qui révèle les premiers résultats d'une enquête menée par la FFC dans un bulletin en date du 25 janvier 2010. En 2009, sur six épreuves françaises disputées en Métropole et dans les départements d'Outre-mer, l'hématocrite des participants semblait plus élevée dans les DOM-TOM.

CyclismeMAG révèle ainsi que selon des contrôles sanguins inopinés, l'hématocrite variait de 36,3% à 47,9 % sur le continent fin juin. En août, les tests pratiqués sur le Tour de Guadeloupe ont donné des valeurs supérieures : 39,8% à 49,3%. Treize cas seraient ainsi considérés comme suspects.

Le docteur Alain Calvez, vice-président de la FFC et membre de la commission médicale de l'UCI, aurait déclaré au sujet de ces résulats que « Si le prélèvement avait été effectué en Métropole par notre laboratoire agréé, un [coureur] n'aurait pas pu repartir » . Et d'ajouter : « La situation paraît se stabiliser en Métropole (...) elle ne parait pas se régulariser en Guadeloupe ».
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours