Martinique | Environnement

Pétrole en Guyane : recours administratifs contre les forages de Shell

Quatre citoyens et une association de défense des consommateurs ont déposé deux recours contre les arrêtés autorisant les forages pétroliers.
[ Mercredi 11 juil. 2012, 00:09 | DOMactu.com | Par Adrien Janot ]
L'association Conso Guyane, deux médecins, une assistante sociale et un "simple citoyen" ont déposé un recours au Tribunal Administratif contre quatre arrêtés du préfet de Guyane datés du 11 mai et du 20 juin 2012 autorisant les forages exploratoires ainsi que les recherches par méthode sismique par la compagnie anglo-néerlandaise Shell à 150 km au large de Cayenne.

Les requérants affirment avoir également envoyé, un recours hiérarchique auprès Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, qui a deux mois pour statuer, contre ces mêmes arrêtés préfectoraux.

Dans leur mémoire d'une vingtaine de pages, les requérants évoquent "une procédure irrégulière", "une étude d'impact insuffisante", des "conséquences sur l'environnement en cas de marée noire" ou, encore l'éventualité d'une explosion d'une fusée Ariane sur la plateforme de forage.
Adrien Janot - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours