Martinique | Faits divers

+239 : Vaste arnaque au téléphone portable

Les martiniquais reçoivent depuis plusieurs semaines des appels suspects. Les numéros qui s'affichent, sur leurs mobiles, commencent tous par +239 : l'indicatif des îles Sao Tome et Principe.
[ Mercredi 27 janv. 2010, 01:08 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]
Votre portable sonne. Une voire deux sonneries, puis plus rien. Vous regardez votre écran c'est un numéro commençant par +239, l'indicatif de Sao Tome et Principe, un petit pays situé dans le Golfe de Guiné.

Votre premier réflexe, est de rappeler tout de suite. A l'autre bout du fil, une messagerie coquine et surtout des escrocs !

Il s'agit de leur dernière astuce en date. Une pondeuse, c'est-à-dire un ordinateur très performant lance des centaines d'appels vers des centaines de numéros en même temps, l'objectif étant de faire rappeler le plus grand nombre.

Ces appels sont surtaxés. Le coût de la communication varie de 1,50 euros à 10 euros la minute. Un piège dans lequel seraient tombés plusieurs martiniquais.

Pour l'instant, il n'existe aucun recours. Les opérateurs de téléphonie mobile ne sont pas responsables vu que les communications sont libres.

Quand aux escrocs, il est pratiquement impossible de mettre la main sur eux. Ils se trouvent à l'autre bout du monde.

Seul conseil : surtout ne pas rappeler...
Marie Jean - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours