DOMactu -
Quotidien gratuit d'actualité en ligne des DOM | RSS | twitter | Emploi | Immobilier | Auto
Martinique | Faits divers

+239 : Vaste arnaque au téléphone portable

Les martiniquais reçoivent depuis plusieurs semaines des appels suspects. Les numéros qui s’affichent, sur leurs mobiles, commencent tous par +239 : l’indicatif des îles Sao Tome et Principe…
[ mercredi 27 janvier 2010 à 01:08:45 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]
Votre portable sonne. Une voire deux sonneries, puis plus rien. Vous regardez votre écran c’est un numéro commençant par +239, l’indicatif de Sao Tome et Principe, un petit pays situé dans le Golfe de Guiné.

Votre premier réflexe, est de rappeler tout de suite. A l’autre bout du fil, une messagerie coquine et surtout des escrocs !

Il s’agit de leur dernière astuce en date. Une pondeuse, c'est-à-dire un ordinateur très performant lance des centaines d’appels vers des centaines de numéros en même temps, l’objectif étant de faire rappeler le plus grand nombre.

Ces appels sont surtaxés. Le coût de la communication varie de 1,50 euros à 10 euros la minute. Un piège dans lequel seraient tombés plusieurs martiniquais.

Pour l’instant, il n’existe aucun recours. Les opérateurs de téléphonie mobile ne sont pas responsables vu que les communications sont libres.

Quand aux escrocs, il est pratiquement impossible de mettre la main sur eux. Ils se trouvent à l’autre bout du monde.

Seul conseil : surtout ne pas rappeler...
Marie Jean - DOMactu.com
Réagir   |   Envoyer à un ami   |   Imprimer   |   Flux RSS   |   twitter

DEBAT > Le point de vue des internautes

Réagissez à cette information >

1 - Hermine - mercredi 27 janvier 2010 à 04:20:55 - IP xx.xx.112.69
Je suis sans cesse "harcelée" par 2 autes numéros commençant par +8 et quelque....ou par +1......Les fixes sont également concernés (pas plus tard qu'hier).

Je ne comprends pas que les opérateurs ne fassent rien pour contrer ces malfrats. Il leur est pourtant aisé de retrouver lors d'enquêtes policières des traces d'appels.
Encore une fois, c'est le client qui trinque.
1,1 - MALAVOI - mercredi 27 janvier 2010 à 09:18:01 - IP xx.xx.216.141
Mais Hermine, les communications sont libres, lorsque vous passez un appel, vous le faites librement, lorsque vous recevez un appel d'un de vos amis, cela ce fait librement, donc l'opérateur ne peu pas contrôler les centaines de millier d'appels par jour pour savoir lequel est bon et lequel est mauvais.
Et puis si on commence à filtrer nos appels, c'est la CNIL qui refusera au nom de la liberté.
1,2 - gpes - jeudi 28 janvier 2010 à 10:46:25 - IP xx.xx.159.188
Autre arnaque,celle là plus couteuse....Objet : Permis de conduire

Info intéressante pour ceux qui ont la chance d'être un peu vieux ...et qui de ce fait ont eu leur permis avant le 1er juillet 1992.
Cette info est vérifiable sur n’importe quel site juridique, notamment « territoria.fr »
Attention ceci ne concerne que ceux qui ont obtenu leur permis avant le 1er juillet 1992.

Si vous êtes contrôlés, par un radar automatique ou par des agents de la force publique, pour excès de vitesse, vous devez régler rapidement l'amende correspondante MAIS VOUS DEVEZ CONTESTER, PAR LE MEME COURRIER, LE RETRAIT DE VOS POINTS.
En effet, votre permis de conduire vous a été octroyé de façon permanente (catégorie B tourisme) et la loi instituant le retrait de points n'est pas rétroactive.
Ceci est valable pour tous les permis de conduire délivrés avant l'instauration du permis à points.
Le permis à points a été instauré par la loi du 10 Juillet 1989 et il est entré en application, le 1er Juillet 1992.

Ceci est réel. Tous les conducteurs ayant utilisé ce procédé ont conservé l'intégralité de leurs points
….A FAIRE CIRCULER Merci !
1,3 - Mr Chassaignes - jeudi 28 janvier 2010 à 11:07:45 - IP xx.xx.231.251
Souhaitons une seule chose, que cette remarque ne lance pas plus de fous furieux sur nos routes. Le taux des accidents est affolant.
1,4 - olive252 - vendredi 29 janvier 2010 à 11:36:28 - IP xx.xx.68.207
Cette rumeur est totalement fausse c'est un hoax qui circule sur internet depuis des mois vérifiez donc avant de poster n'importe quoi. Ce n'est en plus pas en lien avec l'article
1,5 - @ gpes - samedi 30 janvier 2010 à 16:46:37 - IP xx.xx.8.193
Un pt'it tour sur hoaxbuster.com et vous éviterez de véhiculer des rumeurs infondées...
1,6 - Green spotted Dyno - dimanche 31 janvier 2010 à 10:03:28 - IP xx.xx.131.60
Comme quoi, la rétroactivité des lois francaises est possible et rien n'est définitif de nos jours, ni le permis de conduire, ni la nationalité française.
Et si vous changiez de job ?    Emploi
2 - Dubitatif - mercredi 27 janvier 2010 à 04:59:56 - IP xx.xx.181.94
C'est aussi la technique de quelques radins chez nous pour économiser son forfait......On laisse sonner une fois ou deux et on attend tranquillement d'être rappelé.......

Mais maintenant ça ne prend plus sauf bien entendu si un message avec identification de la personne est laissé sur ma messagerie.....

C'est simple comme un coup de fil disait la "pub" !........

Quand à ce genre d'escrocs, ils peuvent aller se faire voir ailleurs !..........Mais j'ajouterai pour conclure que ce système est "tout bénèf" aussi pour les opérateurs........
Et si vous changiez d'habitat ?    Emploi
3 - winn - mercredi 27 janvier 2010 à 05:33:46 - IP xx.xx.156.128
Le premier réflexe de tout le monde n'est de rappeler tout de suite. le premier reflexe de tout le monde n'est pas d'ouvrir tout les spams du web ou de sa méssagerie!

Il est vrai que l'arnaque est bien ficelée et que les escrocs se font des "amandes" en or.
Et si vous changiez de voiture ?    Emploi
4 - FREDERIC - mercredi 27 janvier 2010 à 05:42:10 - IP xx.xx.150.80
Je supprime automatiquement TOUT message ou TOUT numéro suspect sans même prendre la peine de consulter.

Ainsi, je ne rencontre AUCUN problème quant à l'utilisation de mon portable.

Le soir de la Saint Sylvestre, une amie a reçu ce genre de message sur son mobile ! Grand bien l'avait prise car elle a payé le prix fort et en plus c'était du porno qu'on lui proposait !

Alors, enterrez votre curiosité et vous n'aurez pas de problème.
4,1 - gogol - mercredi 27 janvier 2010 à 20:20:57 - IP xx.xx.93.2
Pourquoi "Grand bien" si elle a malgré tout été victime et flouée ?
4,2 - paris guadeloupe - jeudi 28 janvier 2010 à 13:56:40 - IP xx.xx.25.83
Il fallait lire : grand mal lui a prit
Et si vous changiez de meubles ?    Emploi
5 - Rosy - mercredi 27 janvier 2010 à 06:00:22 - IP xx.xx.251.234
La liste de ces numéros est plus longue, je reçois un appel tous les deux jours depuis deux semaines et même si on bloque ces numéros cela ne change rien!
6 - delessonne - mercredi 27 janvier 2010 à 06:26:25 - IP xx.xx.199.50
Faux. Il existe un recours: déposer une plainte à la police ou au parquet.
7 - kawa971 - mercredi 27 janvier 2010 à 06:41:00 - IP xx.xx.96.219
Il y a aussi le +881
8 - madwass - mercredi 27 janvier 2010 à 06:44:21 - IP xx.xx.152.211
Déjà quand je vois un numéro que je ne connais pas, je décroche pas c'est simple, et encore pire un numéro qui commence par des chiffre bizar... +239...

Pas de chance à ceux qui ont rappelé...
9 - vanillepoivre - mercredi 27 janvier 2010 à 06:48:51 - IP xx.xx.202.196
En Guadeloupe aussi, appels en ++888 ou +++899
10 - gege - mercredi 27 janvier 2010 à 06:49:30 - IP xx.xx.249.234
Attention au courrier aussi,j'ai recu une lettre de la lotterie espagnole qui me dit que j'ai gagner 2,800000€,et aussi de leur faire parvenir 1 rib pour le versement de la somme! bel coup,j'ai repondu de m'envoyer le cheque et que j'allai mettre le numero moi meme!pas de reponse a ce jour 1 seul mot PRECAUTION
11 - CompèCouillon - mercredi 27 janvier 2010 à 07:28:24 - IP xx.xx.48.186
Afin d'éviter d'être pris pour des C...ou simplement pour des crédules trop naifs,...

la seule parade est de MODIFIER NOTRE COMPORTEMENT QUOTIDIEN, NOTRE DEPENDANCE EXCESSIVE AU TELEPHONE PORTABLE.

Acceptons et utilisons L'OPTION GRATUITE DU REPONDEUR.

Toujours nous dire, que SI le correspondant est sérieux,...IL DOIT NORMALEMENT (en principe) LAISSER UN MESSAGE.

A moins de reconnaitre le numéro affiché,...disons nous que DERRIERE TOUT APPEL SANS MESSAGE,... SE CACHE SOUVENT UNE MALHONNETETE.

Constatons malheureusement, que CES ESCROCS INSTALLES A L'AUTRE BOUT DU MONDE, prospectent là où les proies sont faciles.
12 - BOBY LA POINTE - mercredi 27 janvier 2010 à 07:43:12 - IP xx.xx.248.228
Faut quand même être blaireau pour rappeler un n° inconnu...
12,1 - Bobby la pointe - mercredi 27 janvier 2010 à 12:57:32 - IP xx.xx.16.243
J'accepte pas vraiment d'être un blaireau, surtout que je me suis fais piéger, que j'ai des correspondants en Chine et à St Domingue et que les indicatifs des appelants viennent ou ressemblent à ceux de ces pays.

N.B. : Bobby avec trois "b", c'est moi....

Bobby la pointe "non contrefait"
12,2 - Victo' - mercredi 27 janvier 2010 à 15:34:40 - IP xx.xx.2.183
Moi aussi, je connais des gens dans plusieurs pays.
Vraiment un blaireau le 1er boby
13 - ShiZZle - mercredi 27 janvier 2010 à 08:15:16 - IP xx.xx.70.249
À noter que ce n'est pas qu'en Martinique !
14 - Ulysse - mercredi 27 janvier 2010 à 08:40:50 - IP xx.xx.1.229
Attention aussi à ceux qui commence par +175...ca fait plusieurs fois que je recois des appels de ce numéro mais le numéro complet ne fait pas 10 chiffres mais 12 ce qui indique bien que c'est un numéro étrangé.ca appel une 1ère fois, ca raccroche, puis si vous ne rappeler ca rappelle 3 mn plus tard et vous vous faites insulter en je ne sais quelle langue ou dialecte.
Suspect...surtout ne pas rappeller !!!
soyons vigilant !!!
15 - "des hommes pareils" - mercredi 27 janvier 2010 à 08:41:18 - IP xx.xx.143.119
Pas sur que les opérateurs ne puissent rien faire...... il se pourrait qu'ils trouvent une solution si nous portions plainte....il s'agit quand même d'une atteinte à nos libertés fondamentales; les opérateurs récupèrent nos sous tout le temps, et ils nous abandonnent sur ce coup là? pourtant,nous avons vu un reportage sur un opérateur bien connu qui procédait à la résiliation de lignes arnaqueuses, ils pourraient peut etre se rapprocher des opérateurs étrangers, les arnaqueurs ne peuvent pas inventer leurs numéros!!!!
alors, quoi?? il y a deux ou trois semaines, c'était le Bengladesh, maintenant le golfe de Guinée, pffff.... cela va t-il durer encore longtemps???
en ce qui me concerne j'ai trouvé le moyen déjà de ne plus être dérangée par la sonnerie, puisque je mets ces numéros aussitot en liste bloquée... après,il suffit que nous mettions sur vibreur l'annonce d'un appel manqué

16 - madi - mercredi 27 janvier 2010 à 08:51:48 - IP xx.xx.170.112
Je suis d'accord avec frederic, je supprime automatiquement
17 - délice - mercredi 27 janvier 2010 à 09:11:37 - IP xx.xx.5.248
Il suffit de mettre ces numpéros en option "liste rejets" sur votre portable
18 - lada.972 - mercredi 27 janvier 2010 à 09:20:05 - IP xx.xx.118.228
Salut,
Au contraire, je conseille aux gens qui ont reçu un appel avec ce numéro de l'enregistrer dans le répertoire en mettant comme nom: "NE RÉPOND PAS"....je vis en france et malheureusement nous ne devons pas non plus répondre à un numéro commençant par 0899... Un matin, je n'ai pas eu le temps de décrocher et j'ai reconnu le numéro et je l'ai enregistré comme je l'indique...pas de chance pour eux, ils m'ont appelé 2 fois et là ils envoient des textos en me demandant de rappeler à ce numéro...beaucoup de personnes font le même témoignage donc SOYEZ PRUDENT!!!!
19 - MOI - mercredi 27 janvier 2010 à 09:20:40 - IP xx.xx.3.46
Et moi qui travail avec des personnes vivants à l'étranger? suis-je un blaireau,un con?
Je me suis fais avoir parce que je n'avais pas cette information c'est tout.
Je pense que vous devriez modérer vos propos et arréter ces qualilicatifs plus que désobligeants.
C'est mon ressentit.
Merci.
19,1 - COULIROU - mercredi 27 janvier 2010 à 09:31:09 - IP xx.xx.216.141
MOI, vous vous êtres fait avoir, ce n'est pas la peine de vous énervez.
19,2 - paris guadeloupe - jeudi 28 janvier 2010 à 14:03:46 - IP xx.xx.25.83
Tout à fait d'accord. avec "MOI", je suis édifiée par le manque de respect des messages (et encore sur DOMACTU c'est extrèmement modéré)
l'anonymat permets à certains de se laisser aller au mépris, ça n'est pas forcément méchant, mais ça peut blesser, et "MOI" a eu raison de le souligner. Merci de prêter attention à mon message et de ne pas y trouver une once d'agressivité
20 - Mary - mercredi 27 janvier 2010 à 09:32:27 - IP xx.xx.25.195
J'ai comme vous tous une boite vocale...si on ne me laisse pas de message c'est que cela peut donc attendre, donc je ne rappelle jamais personne! et suis ainsi à l'abri de tout cela!
20,1 - Victo' - mercredi 27 janvier 2010 à 15:46:59 - IP xx.xx.2.183
Allo Mary ? Je voulais t'acheter la parure à 2000 euros que tu desirais tant, t'as pas repondu, je l'offrirai a une autre maitresse !! LOL
21 - Kévin D. - mercredi 27 janvier 2010 à 10:05:57 - IP xx.xx.179.150
Je pense que nous sommes nombreux à être embêté par ce genre d'arnaque. Quand c'est un numéro étranger, il n'y a pas grand chose à faire à part mettre le numéro en liste de rejet. Comme ça décroche (répondeur), les escrocs paient la communication, tandis que si ça sonne sans décrocher, c'est "tout bénef". Évidemment, ils comptent sur la crédulité des gens qui malheureusement rappellent (20% des cas).

A savoir, que lorsque c'est un numéro étranger (ça commence par un + ou 00), il n'y a pas grand chose à faire. En revanche, si c'est un numéro français (0899..), n'hésitez pas à faire le signalement à l'organisme chargé de la cybercriminalité : O.C.L.C.T.I.C. http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/police/questions-cybercriminalite.

Sachez qu'on fini tout de même par attraper ces petits malins qui en quelques mois ramassent plusieurs centaines de milliers d'euros.
22 - Kiwi 75 - mercredi 27 janvier 2010 à 10:20:47 - IP xx.xx.21.161
D'une façon générale, je ne réponds JAMAIS aux appels "inconnus", à ceux qui "bipent" (2 sonneries puis raccrochent), pour se faire rappeler et conserver leurs unités n'est-ce-pas ?? même si le numéro apparâit (donc je sais qui) parce que je trouve le procédé très mal élévé, donc ces gens ne sont pas des amis !!! et de nos jours moins on en a mieux on se porte !!! Donc tous les escrocs qui appellent peuvent toujours compter sur moi pour alimenter leur compte en banque.
23 - OBAMO - mercredi 27 janvier 2010 à 11:29:35 - IP xx.xx.103.85
Lu pour vous sur zinfos 974


SFR prend des mesures contre l'arnaque des appels des iles Sao Tomé

SFR a publié ce soir un communiqué pour annoncer qu'elle avait pris l'initiative de masquer les numéros des appels en provenance des iles Sao Tomé, de façon à tenter de mettre fin à l'arnaque qui a touche de nombreux Réunionnais depuis quelques jours. Voici ce communiqué :

SFR prend des mesures contre l'arnaque des appels des iles Sao Tomé
"Depuis quelques jours, les clients SFR mais aussi ceux des autres opérateurs reçoivent des appels intempestifs dont le numéro émetteur commence par l’indicatif +239.

Certains de nos clients qui ont décidé de rappeler ce numéro sont tombés selon les cas, soit sur une messagerie coquine, soit une messagerie étrangère (…), se faisant ainsi arnaquer le coût d’une communication vers les îles Sao Tomé et Principe (1.70€/minute hors forfait pour les abonnés SFR, 2€/minute pour les clients pré-payés et les comptes bloqués).

Afin de contrer cette arnaque et de préserver nos clients, nous avons pris la décision ce matin de masquer tous les numéros des appels entrants émanant des îles Sao Tomé et Principe dont l’indicatif est +239 de façon à ce que nos clients ne puissent plus rappeler ces numéros.

En outre, SFR Réunion ne pouvant techniquement pas bloquer les appels entrants en fonction d’un indicatif ou d’un numéro, il est possible que certains de nos clients reçoivent encore des appels de cet opérateur mystérieux.

Nous tenons à rassurer nos clients en leur indiquant que s’il décrochait, cet appel ne leur serait pas facturé.

SFR souffre autant que ces clients de cette action frauduleuse et s’engage à tout mettre en œuvre pour bloquer ces appels en amont et rembourser les clients qui auront été usurpés".

Lundi 25 Janvier 2010 - 21:22
Pierrot Dupuy

A la Réunion on n'a pas les deux pieds dans un même sabot comme dans notre collectivité unique



23,1 - discrim - mercredi 27 janvier 2010 à 18:50:09 - IP xx.xx.112.182
Si vous avez bien lu et compris, il n'ont rien réglé mais juste masqué le numéro afin d'éviter le rappel mais si vous décroché???
23,2 - OBAMO - jeudi 28 janvier 2010 à 06:23:59 - IP xx.xx.77.155
@discrim

Tout a été dit;il suffit de lire avec l'intention de comprendre et non de chercher la petite bête:

"Nous tenons à rassurer nos clients en leur indiquant que s’il décrochait, cet appel ne leur serait pas facturé".
24 - bolo - mercredi 27 janvier 2010 à 11:30:02 - IP xx.xx.37.246
Le truc vient de m'appeler le n° est +239280592
24,1 - discrim - mercredi 27 janvier 2010 à 18:46:10 - IP xx.xx.112.182
+23980591 ou ......80592 ce qui laisse penser que c'est un robot.
24,2 - FALL FRETT - jeudi 28 janvier 2010 à 04:11:07 - IP xx.xx.216.141
Bien sûr c'est un robot. Ils n'ont pas des milliers d'hôtesses pour passer des milliers d'appels par jour.
25 - Zen Zen - mercredi 27 janvier 2010 à 11:35:38 - IP xx.xx.135.229
"Pour l’instant, il n’existe aucun recours. Les opérateurs de téléphonie mobile ne sont pas responsables vu que les communications sont libres."
Pas tout à fait, on peut déposer plainte à la répression des fraudes via l'opérateur du n° en question, plus il y a de plaintes, plus le processus sera rapide.
Il n'y a pas de service rendu donc il y a fraude.
Les opérateurs ne sont pas responsables certes des rappels mais sont négligeant quant à l'ouverture des lignes pour professionnels, quoique ils profitent quand même très très bien de la surtaxe de chaque rappel.
Ces escrocs profitent réellement des gens incrédules.
Il est facilement vérifiable pour l'opérateur de voir que c'est un rappel.

Zen Zen n'est pas juriste mais il croit que la procédure est bien celle là.
***********
@Mary, il y de nouveaux virus liés aux portables maintenant...pires que les appels surtaxés...ils se trouvent dans la messagerie de ton portable et il suffit de cliquer dessus même pour les supprimer pour que ton portable soit jetable.
Ces demandes de virus sont faites par les mêmes qui vendent les portables on peut facilement comprendre pourquoi.

Zen Zen dit que c'est du vrai de vrai.
25,1 - Nico - mercredi 27 janvier 2010 à 14:30:35 - IP xx.xx.184.61
Zen Zen à raison, il faut dénoncer ce type de fraude et le numéro y étant associé, l'opérateur, dans ce cas, doit résilier le contrat de location du numéro surtaxé, car cette pratique ne correspond pas au termes du contrat de location.

Le problème, c'est que l'opérateur, touche de l'argent aussi et bien plus que la société ou personne louant le numéro. On comprends alors pourquoi les opérateurs trainent des pieds pour bloquer ce type de fraude. C'est le même problème qu'avec le téléchargement "illégal"
26 - Pistache972 - mercredi 27 janvier 2010 à 11:39:25 - IP xx.xx.88.166
Un n° local, je rappelais peut être, mais un n° qui commence bizarrement, je passerais ...
27 - Kit Carson - mercredi 27 janvier 2010 à 12:42:24 - IP xx.xx.135.131
Tu l'as dit Boby Lapointe il n'y a que les
blaireaux qui rappellent un numero inconnu
qui s'affiche sur leur mobile.J'ajoute que
c'est la loi de l'offre et la demande,avec tous ces accrocs du téléphone portable il fallait être fou pour ne pas imaginer l'arnaque
27,1 - Victo' - mercredi 27 janvier 2010 à 15:55:49 - IP xx.xx.2.183
Tiens ?? Voici le roi des blaireaux !!!
28 - colibri - mercredi 27 janvier 2010 à 13:19:23 - IP xx.xx.146.177
Ne peut on pas répertorier les n° et les diffuser a grande échelle journaux, internet tele etc peut être que cela calmerai tous ces charognards même sur certains sites immo quand on a une réponse louche il faut ce méfier surtout ne pas répondre . sur ces coups les africains sont super forts pour escroquer ..........
29 - MERCI DOMactu - mercredi 27 janvier 2010 à 14:21:16 - IP xx.xx.165.163
De prévenir (de nous prévenir) tous les usagers immédiatement. MERCI encore. J'ai eu un de ces appels hier, mais nous ne rappelons pas quand nous ne connaissons pas le numéro.
30 - caroline - mercredi 27 janvier 2010 à 16:01:54 - IP xx.xx.231.251
Amusez-vous à créer votre adresse du style Yahoo et vous verrez le nbre de demandes d'argent que vous recevrez par jour.
Des gens d'Afrique et d'Asie pour un pseudo compte bloqué dans leurs pays c'est du même genre que ces arnaques.
Faire aussi attention quand on vous demande de rappeler un N° inconnu.C'est encore un autre style d'arnaque.
Avec toutes les nouvelles technologies c'est le règne de l'arnaque virtuelle.
31 - Green spotted dyno - mercredi 27 janvier 2010 à 16:43:54 - IP xx.xx.161.209
Je ne rappelle jamais un numéro que je ne connais pas car le plus probable est qu'il s'agit d'une erreur, de quelqu'un qui s'est trompé de numéro.

Si le numéro est à l'étranger, on est sûr que çà va coûter cher, alors pourquoi rappeler ?
32 - computer - mercredi 27 janvier 2010 à 18:35:41 - IP xx.xx.138.99
Conseil l indicatif international des telecoms françaises est le 33.Sur les portable il est possible dans le menu de bloquer tout les appels ne presentant pas cet indicatif d appel et de les faire eventuellement basculer sur la messagerie vocale,cela limite grandement les risques, a vous de trier les correspondants etrangers de bonne foi(et les rappeler a vos frais bien sur)
33 - discrim - mercredi 27 janvier 2010 à 18:37:35 - IP xx.xx.112.182
Cela fait deux semaines que j'ai signalé le problème à mon opérateur.
La réponse "officielle" est de dire:

"Etant donné que le problème concerne aussi la métropole et que la police est déjà sur le coup, il faut attendre et ne pas rappeler".
Ne peut-on pas faire une discrimination à l'arrivée sur ces numéros?
+0239....., +881......
34 - Victo' - mercredi 27 janvier 2010 à 20:18:03 - IP xx.xx.120.29
En 2007, 3 hommes ont fait la meme chose. 600 000 € de benef. 2 ans d'enquete pour les trouver. Ils etaient a Paris. Ils vont prendre combien de temps pour Sao Tomé ?
35 - "des hommes pareils" - mercredi 27 janvier 2010 à 21:44:36 - IP xx.xx.143.119
Donc, comme je l'ai dit plus haut, et selon les informations rapportées concernant SFR, les opérateurs peuvent agir.....; il faudrait peut etre que les notres bougent leurs fesses, vous ne croyez pas? merci aux internautes qui ont fait avancer le débat aujourd'hui; il y a de fortes chances que nous soyions nombreux a porter plainte

en attendant, je ne suis plus dérangée les numéros sont bloqués sur mon gsm (en tout cas ceux là)
36 - sylvain - jeudi 28 janvier 2010 à 07:42:53 - IP xx.xx.89.71
La curiositer est un vilain defaut je decroche que quand je connais le N° 0596 ou 0696 N°prive jamais donc je ne peux pas me faire attrapper voila la SOLUTION
37 - paris guadeloupe - jeudi 28 janvier 2010 à 14:14:54 - IP xx.xx.25.83
Et au fait ? il me vient une idée, comment ils font pour toucher leurs sous ? c'est l'opérateur qui leur reverse ? comment ça marche ? mes neuronnes ont du mal à comprendre. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
37,1 - Nico - mardi 2 février 2010 à 17:58:57 - IP xx.xx.184.61
En fait, c'est tout simple, l'opérateur local (OC par ex) facture le client passant l'appel et reverse une partie à l'opérateur de destination (comme en roaming). L'opérateur de destination prends sa commission et verse le reste au client louant le numéro.

Donc, le client (ou plutôt l'escroc) louant le numéro surtaxé est connu et s'est engagé à respecter certaines clauses lors de la signature du contrat. Cependant, les opérateurs trainent des pieds pour résilier les contrats car dans l'affaire, ils touchent aussi beaucoup d'argent.
38 - commercant - jeudi 28 janvier 2010 à 15:38:13 - IP xx.xx.43.65
Quand on recoi la facture on pay les operateurs locaux et pas les africains. Alors je me demande si n'est pas une manière de nous prendre pour de con.....
39 - remi ce vendredi 29/1 - vendredi 29 janvier 2010 à 05:44:34 - IP xx.xx.41.184
EH BIEN C'EST BIEN FAIT POUR LEUR GUEULEEN TELEPHONE PORTABLE KI PA KA FINI,A DAN L'AUTO PENDANT YO KA CONDUIT,L'EN MESSE,L'ENTERREMENT,A DANS CHOTE YOT PENDANT YO KA KAKA,,,COMMENT VOUS NE SAVEZ PAS CE MONDE EST FAIT D'ESCROC INTERNATIONAL,SOT PA SAVE KI TOT OU TARD LES PETITS MALINS ALLAIENT VOUS ESCROQUER...ET PUIS CA NE FAIT QUE COMMENCER...EN FIN ZOT KAIL RETER TRANQUILLE,MOI LE SYSTEME NE ME DIT ABSOLUMENT RIEN,OK
40 - YAPAFOTO - vendredi 29 janvier 2010 à 13:44:41 - IP xx.xx.159.101
Qu'on m'explique !
La surtaxe est bien perçue par ORANGE pour quelqu'un d'autre?

Et le destinataire du reversement par ORANGE ne peut pas non plus être anonyme !!!(puisque, s'il était inconnu, ce petit jeu ne rapporterait rien à personne)
Il y a donc une erreur quand on évoque la soit-disant impossibilité d'identifier l'escroc .
Je prends toute bonne explication.
41 - voyeuse - vendredi 29 janvier 2010 à 15:50:57 - IP xx.xx.183.61
Liste des no dont je suis sans cesse déranger +239280591 ENSUITE 06565.
+.......92 ET LA LISTE EST LONGUE donc je souhaite à tous le monde de ce méfier de ces arnaques surtout les personnes agées ok
42 - E. Tonnée - samedi 30 janvier 2010 à 21:07:42 - IP xx.xx.89.81
Le pire est que le téléphone peut sonner la nuit -ce qui vous réveille et vous angoisse- et dans un embouteillage -ce qui m'est arrivé : j'ai voulu vérifier et du coup je suis rentrée (avec ma voiture) dans celle de devant, ouf il n'y avait pas une trace...-.

Dorénavant éteindre son tél. la nuit....

Pas normal tout cela..
43 - Green spotted Dyno - dimanche 31 janvier 2010 à 09:59:43 - IP xx.xx.131.60
Le problème vient du manque d'information de l'usager du service téléphonique. Qu'il appelle un numéro est son droit, l'anomalie est qu' il ne sait pas combien cela va lui couter.

Voilà ce que je propose. Tous les opérateurs devraient mettre en place tres rapidement un système de message informatif diffusé à l'usager tentant de joindre un numéro surtaxé lui indiquant le cout à la minute de l'appel surtaxé et lui laissant le choix entre continuer ( tapez 1) et abandonner ( tapez 2 (par exemple)) . Ainsi, l'usager averti fera un choix éclairé.
44 - CHRISTINE - dimanche 31 janvier 2010 à 13:34:46 - IP xx.xx.23.205
ATTENTION moi aussi j'ai reçu de multiples appels la nuit comme le jour, et bien sur j'y ai répondu une fois. n° 239...
Donc ne répondez surtout pas.
L'arnaque est vraiment partout.
45 - negara - dimanche 31 janvier 2010 à 15:31:42 - IP xx.xx.90.161
Bien entendu nous avons fraichement débarqués les appels surtaxés des iles sao tomé qui cela ne vous arnaquent que si vous rappelez, mais que dire de certains services dont les deux blaireaux font la pub pour certains les pages blanches?
Il faut arreter les conneries.
Combien ce service taxe les braves gens qui n'ont malheureusement pas accès à internet pour un numéro? Cela relève d'une arnaque pire que celle évoquée au dessus. QUi de plus est, si ce même service vous passe l'appel directement, la facture est bien pire.
Que ce soit l'un ou l'autre, le mieux est de ne pas faire appel à ces nouvelles formes de racket.
A bon entendeur.
ah oui, on parle du 239 etc, n'oublions par le 118!!!
46 - sham - jeudi 4 février 2010 à 16:55:51 - IP xx.xx.160.166
Je reçois des appels tous les jours de 2 numéros, je suis obligée d'éteindre mon portable, trop prise de tête. Je me doutais que c'était une arnaque merci de me le confirmer. Les numéros sont les suivants : +239280591 et +239280592.
47 - BOA - mardi 9 mars 2010 à 10:16:15 - IP xx.xx.210.36
Merci
Moi aussi j'ai reçu un appel le Lundi 08 mars 2010 à Abidjan du numéro +2392201297
je ne savais pas que c'était une arnaque; je suis simplement venu rechercher à quel pays correspondait l'indicatif +239 et je suis tombé sur cette rubrique; Merci beaucoup car sans cela, j'aurais rappelé.
Exprimez-vous, votre commentaire sur cette information
Votre message doit être correctement rédigé.
Langage SMS interdit - Les réactions ne sont publiées qu'après vérificiation par un modérateur.

Newsletter - Abonnez vous

Email

Réactions en direct...

+ Lire tous les derniers commentaires...

2002-2010 kelDOM - COMantillesA propos de kelDOM