Martinique | Economie

La situation des marins pêcheurs en ligne de mire

A l'occasion du débat en séance publique sur la politique commune de la pêche, la semaine dernière au Sénat, le Sénateur Maurice Antiste a pointé du doigt certaines contradictions du droit européen avec la pêche ultramarine et formule des demandes pour soutenir les marins pêcheurs.
[ Samedi 21 juil. 2012, 00:36 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
Le Sénateur, Maurice Antiste a dressé un constat qui met en lumière notamment l'importance de la pêche ultramarine estimée à 35% du volume de la pêche nationale, le rôle économique et social vital de cette activité dans les DOM ou encore la richesse des ressources halieutiques des eaux ultramarines.


Fort de ce bilan, Maurice Antiste a demandé, entre autres, des aides à la construction de navires dans les RUP, des subventions pour le financement des DCP, la création d'un comité consultatif régional de la pêche propre aux RUP.

Il a souligne aussi la nécessité d'une meilleure articulation entre la politique commerciale de l'Union et ses politiques sectorielles et demande enfin que le fléau de la pêche illégale soit pris en compte dans la négociation des accords de partenariat économique (APE).
Philippe Daniel - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours