Guadeloupe | Culture

« Voukoum » reçoit le prix Sacem 2012

François Perlier a reçu le prix Sacem 2012 dans la catégorie du meilleur film documentaire musical pour « Voukoum ». Les textes sont de Sonny Rupaire, Guy Tyrolien et Amédé Labigny ; la musique, du Mouvman Kiltirel Voukoum.
[ Mardi 17 juil. 2012, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Un Voukoum est un mouvement massif et bruyant, un désordre provoqué sciemment pour provoquer l'éveil politique et artistique des gens de la rue. C'est à la fois le tumulte et la révolte ».

C'est en 2006 à Angoulême que François Perlier rencontre le Mouvman Kiltirel Voukoum, implanté depuis le début des années 80 au Bas-du-bourg à Basse Terre.

La même année, il réalise « Variations métisses », un documentaire musical autour du collectif Voukoum. Et puis à ses côtés, il filme le mouvement social de 2009.

Produit par Réel Factory et Extérieur Jour, « Voukoum » vient donc de recevoir le prix Sacem 2012 dans la catégorie meilleur film documentaire musical.

Il a été diffusé le 11 juillet dernier au festival Résistances à Foix et sélectionné pour le festival Images et Vie, de Dakar.

Il faut savoir que les textes sont de Sonny Rupaire, Guy Tyrolien et Amédé Labigny. La musique est, bien évidemment, du Mouvman Kiltirel Voukoum.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours