Guadeloupe | Environnement

Une charte de territoire « de qualité »

Le Parc national a lancé lundi son enquête publique dans 21 communes de Guadeloupe, en vue de l'élaboration de la charte du territoire. Il s'agit d' « offrir au citoyen le moyen de participer au projet de développement durable ».
[ Mercredi 12 sept. 2012, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« C'est une démarche entreprise depuis trois ans par le Parc national, qui prône un développement durable original, innovant et efficace ».

Le décret 2009 du Parc national prévoit ainsi « la création d'une aire d'adhésion entourant les cœurs du Parc afin de disposer d'un ensemble cohérent ».

Des réunions et des débats ont donc été organisés avec les municipalités. Objectif : les informer sur la mise en place d'un « environnement de qualité, partagé et préservé ».

L'enquête publique, qui a débuté hier, doit durer jusqu'au 10 octobre. « Les citoyens peuvent s'exprimer, donner leur opinion et critiquer ».

Vingt-une communes sont concernées. Le Parc national leur apportera son ingénierie, son appui technique, ses idées, ses expertises et ses moyens.

« Il s'agira de créer une dynamique d'environnement et de créer des conditions d'animation de métiers sur le territoire ».

A l'issue de cette enquête, les observations de la population feront l'objet d'un rapport de la commission d'enquête.

Ce dit-rapport sera ensuite examiné par Conseil d'administration du Parc national, qui le transmettra au ministère chargé de l'Écologie pour approbation par décret en Conseil d'État.

« Les communes intéressées seront alors invitées à rejoindre l'aire d'adhésion du Parc national après délibération de leur conseil municipal ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours