Guadeloupe | Economie

IEDOM : l’activité économique «s’essouffle»

Les dernières tendances conjoncturelles du 2e trimestre de l'économie guadeloupéenne viennent d'être publiées par l'Institut d'Emission des Départements d'Outre Mer. Il en ressort un essoufflement de l'activité.
[ Vendredi 07 sept. 2012, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« L'indicateur du climat des affaires (ICA) fléchit, rompant avec la tendance haussière de ces six derniers mois. Il demeure très légèrement au dessus de son niveau moyen de longue période.

Cette diminution s'explique par l'appréciation portée par les chefs d'entreprise sur le trimestre passé. L'activité, en particulier, est jugée atone et la trésorerie se dégrade.

La consommation des ménages marque le pas en dépit d'une inflation contenue. Dans un contexte toujours marqué par l'incertitude, les intentions d'investissement sont en retrait comme depuis fin 2008 et restent orientées vers le maintien des outils de production.

Les importations se replient sous l'effet du fléchissement de la demande et les exportations de produits agroalimentaires reculent.

L'activité s'essouffle dans la plupart des secteurs : les entreprises du commerce pâtissent du manque de vigueur de la consommation et les secteurs clés du tourisme et du BTP font état d'une situation morose.

Les prévisions des professionnels sont néanmoins majoritairement positives, traduisant des anticipations de redressement pour les prochains mois ».
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours