DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

L’allaitement maternel « protège » votre bébé

Une campagne nationale d'information est menée par le réseau Périnat « Naitre en Guadeloupe » avec le soutien de l'ARS. En Guadeloupe, l'allaitement maternel est très pratiqué : 90% pour les premières semaines contre 70% en moyenne dans l'hexagone.

[ lundi 14 oct. 2013 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

« L'allaitement maternel est l'un des premiers facteurs de protection durable de la santé de l'enfant » indiquent les experts.

Et de préciser : « Allaiter est un geste naturel et une vraie richesse, pour le nouveau-né, pour la mère, pour la relation mère-enfant ».

La Semaine de l'allaitement s'inscrit dans le cadre du Programme National Nutrition Santé pour la réduction de l'obésité.

Il recommande un allaitement maternel exclusif pendant six mois révolus. Mais même de plus courte durée, l'allaitement reste toujours recommandé.

Le lait maternel est un aliment unique, de qualité irremplaçable. Toutes ses caractéristiques ne se retrouvent pas dans les laits infantiles du commerce.

Parmi ses avantages, on relève :
- une composition évolutive du lait, adaptée aux besoins de l'enfant ; elle évolue du colostrum (liquide sécrété par les seins pendant les premiers jours post-partum) des premiers jours vers le lait à maturité
- un coût économique nul
- des bénéfices pour la santé de la mère et de l'enfant :
- des bénéfices pour la santé de l'enfant

En Guadeloupe, l'allaitement maternel est très pratiqué : 90% pour les premières semaines contre 70% de moyenne dans l'hexagone.

Quand les mamans décident d'allaiter, la plupart d'entre elles le font pour une durée longue : 25% de bébés allaités entre 3 et 6 mois, 28 % plus de 6 mois.

La Semaine mondiale de l'allaitement est relayée en Guadeloupe par le
Réseau Périnat « Naître en Guadeloupe ».

Ses partenaires sont les professionnels de santé, les structures associatives et les établissements de soins œuvrant dans le champ de la périnatalité.

Les objectifs sont de :
- rappeler l'intérêt et le bénéfice d'une alimentation au sein de manière à augmenter le nombre de mères allaitantes et ce sur une longue période
- soutenir, encourager et protéger l'allaitement maternel de manière plus systématique par les professionnels de santé et l'entourage familial et social de la mère.

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/131013528570452/guadeloupe-l-allaitement-protege-votre-bebe/