DOMactu

Guadeloupe | Santé

Les soins « plus accessibles » que dans l'hexagone

Selon l'INSEE, la Guadeloupe bénéficie d'une bonne accessibilité aux soins, par rapport aux autres régions françaises, En 2010, les patients ont mis en moyenne 22 minutes pour accéder à un établissement de santé, contre 32 dans l'hexagone.

[ jeudi 24 oct. 2013 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Les territoires de santé que sont le « sud Basse-Terre » et le « centre » sont classés au 5e et 10e rang des territoires de santé nationaux selon les temps d'accès.

Cependant, les communes de Guadeloupe présentent des disparités importantes notamment pour les résidents de la Désirade, de Marie-Galante et des Saintes.

Aussi, les trajets sont majorés 40 minutes minimum en raison du temps de traversée en bateau.

Toujours selon ce rapport de l'INSEE, les temps d'accès dépendent de la localisation des spécialités hospitalières.

La région pointoise, par exemple, avec l'équipement pointu du CHU dans certaines disciplines, attire les résidents de tout le département.

Et cela engendre des temps de trajet deux fois plus importants pour ceux habitant les communes les plus éloignées.

Mais il fait savoir que d'autres facteurs influencent le choix du lieu de soins et les patients ne se rendent pas systématiquement au plus près de leur domicile.

Toutes spécialités confondues, 10 % des séjours sont ainsi réalisés en dehors du territoire de rattachement.

Par ailleurs, la Guadeloupe est un territoire de santé plutôt autonome : sur les 74 000 séjours hospitaliers cumulés en 2010, 94 % ont eu lieu dans le département.

Peu de résidents sortent de la région pour se faire hospitaliser. Ceux qui le font (6 %), se rendent principalement dans l'hexagone.

La situation géographique de l'archipel et la capacité des structures locales à répondre à la plupart des pathologies expliquent ce résultat.

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/131023535513733/guadeloupe-les-soins-accessibles-en-guadeloupe/