DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

Les Antilles françaises parmi les sites protégés « irremplaçables ».

La Guadeloupe et la Martinique ont été inscrites par des scientifiques sur la liste des 78 sites les plus essentiels dans le monde pour la survie d'espèces menacées d'oiseaux, de mammifères et d'amphibiens.

[ mercredi 20 nov. 2013 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Cette recherche parue dans la revue américaine Science compare l'apport de chacun de ces sanctuaires de la biodiversité, à la survie durable de ces animaux.

Des scientifiques se sont basés sur 173 000 sites abritant 21 500 espèces de la Liste Rouge des Espèces Menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Et ils ont déterminé que 78 de ces sites, comprenant 137 aires protégées dans 34 pays, doivent être classés comme « irremplaçables ».

Ces sites ils abritent la majorité des populations de plus de 600 espèces d'oiseaux, d'amphibiens et de mammifères, dont la moitié est menacée.

Parmi eux, les Parc naturels de la Guadeloupe et de la Martinique, surtout importants pour la conservation des oiseaux.

Par ailleurs, cette recherche insiste également sur la nécessité d'améliorer la gestion des sanctuaires existants.

« Ces sanctuaires exceptionnels seraient tous de bons candidats pour être classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce qui leur assurerait une protection plus efficace » souligne l'un des auteurs de cette étude.

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/131119418057973/guadeloupe-les-antilles-parmi-les-sites-proteges-les-plus-essentiels/