DOMactu

Guadeloupe | Santé

Attention : la gastro est là !

Depuis au moins deux semaines, les indicateurs épidémiologiques montrent une augmentation globale de l'activité de la gastro-entérite. Le nombre de cas vus en consultation la semaine dernière a été estimé à 700

[ samedi 12 janv. 2013 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

« Depuis la dernière semaine de novembre, on observe une augmentation régulière et lente du nombre de cas de gastro-entérites.

Néanmoins, au cours des deux dernières semaines, l'augmentation des cas est plus importante et s'accompagne d'un dépassement des valeurs maximales attendues pour la période.

Le nombre de cas vus en consultation a été estimé, au cours de ces deux dernières semaines, à respectivement 590 et 700.

Le dépassement des valeurs maximales attendues pour la saison sur deux semaines consécutives en médecine de ville marquent donc le début de l'épidémie saisonnière de gastro-entérite, phénomène habituel en cette période de début d'année et également observé sur l'hexagone et en Martinique.

Afin de limiter la transmission des virus à l'origine de ce début d'épidémie, il est primordial d'appliquer les règles d'hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains avec du savon.

Il est rappelé aux parents que si leurs enfants (en particulier les plus jeunes) présentent des symptômes de gastro-entérite (diarrhées, vomissements), ils doivent consulter leur médecin traitant afin d'éviter tout phénomène de déshydratation qui peut être sévère chez les nourrissons ».

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/131129528416426/guadeloupe-la-gastro-est-la/