Guadeloupe | Infos Locales

Chikungunya : 1er cas confirmé en Guadeloupe

Le centre national de référence de Marseille a confirmé le premier cas autochtone de chikungunya en Guadeloupe. Il s'agit d'un enfant, pris en charge par son médecin traitant et qui à ce jour ne présente plus aucun signe clinique.
[ Mardi 24 déc. 2013, 14:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Le centre national de référence de Marseille confirme ce 24 décembre le premier cas autochtone de chikungunya en Guadeloupe continentale. Il s'agit d'un enfant, qui a été pris en charge par son médecin traitant et à ce jour, il ne présente plus aucun signe clinique.

L'Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et la CIRE Antilles Guyane (Institut National de Veille Sanitaire) ont renforcé la surveillance entomo-épidémiologique et la lutte antivectorielle autour du cas.

Une campagne de communication dans la presse écrite est d'ores et déjà lancée et sera renforcée par une diffusion très large de spots radio d'affiches et de prospectus.

Cette campagne s'inscrit dans le prolongement des mesures adoptées à Saint-Martin suite à la survenue des premiers cas le 6 décembre dernier.

LES CONSIGNES DE PREVENTION ET LES MESURES DE PROTECTION – les mêmes que pour la dengue - sont essentielles pour limiter la propagation du virus :

Luttez contre les moustiques : détruire les larves ainsi que les gites potentiels de reproduction des moustiques autour et dans l'habitat :
- en faisant contrôler vos citernes et vos gouttières,
- en éliminant les détritus,
- en supprimant les soucoupes sous les pots de fleurs,
- en vidant au moins une fois par semaine tous les récipients contenant de l'eau stagnante.

Protégez-vous des piqures de moustiques :
- en portant des vêtements longs et amples
- en utilisant des répulsifs cutanés (respecter les précautions d'emploi)
- en l'utilisant des moustiquaires même pendant la sieste pour l'adulte et pour l'enfant (y compris le nouveau-né et le nourrisson)

Protégez-vous à l'intérieur de l'habitat (grillages-moustiquaires, diffuseurs électriques...)

Consultez votre médecin en cas de fièvre.

Ne prenez pas d'aspirine ».
Cliquez pour agrandir
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours