DOMactu

Guadeloupe | Santé

Chikungunya : deux cas confirmés à Saint-Martin

Les services de l'Agence Régionale de Santé ont recensé sur l'ile de Saint- Martin des cas évocateurs de Chikungunya, dont 2 ont été confirmés jeudi par le Centre national de référence de Marseille. Le communiqué de l'ARS.

[ samedi 07 déc. 2013 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

« L'Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et la CIRE Antilles Guyane ont immédiatement déployé un dispositif de surveillance renforcé et réalisé des études épidémio-entomologiques.

Le Comité de Lutte contre la Dengue a été réuni hier par le Préfet délégué de Saint-Martin et le Directeur général de l'ARS.

Il s'agissant d'informer les acteurs de la lutte contre les moustiques de l'apparition de ce virus et de décider la mise en œuvre d'un plan d'actions afin de limiter l'impact de la maladie et de lutter contre le moustique vecteur.

Le Chikungunya est transmis à Saint-Martin par le moustique Aedes Aegypti, dont les symptômes ressemblent à ceux de la dengue :

- fièvre d'apparition brutale, supérieure ou égale à 38,5°C

- douleurs articulaires touchant surtout les poignets, les chevilles et les phalanges, particulièrement intenses et incapacitantes

- autres signes : douleurs musculaires, fatigue importante, maux de tête, éruption cutanée, démangeaisons notamment au niveau de la voute plantaire

- parfois des hémorragies bénignes au niveau des gencives, en particulier chez les enfants.

La maladie apparait entre 4 à 7 jours après la piqure du moustique infectant.

La majorité des signes cliniques dure en moyenne 5 à 10 jours, mais les douleurs articulaires peuvent subsister plus longtemps.

Les formes graves nécessitant une hospitalisation sont rares.

Afin de limiter la propagation du virus, l'agence de santé déploie sur Saint-Martin un dispositif d'actions prévu à cet effet :

- renforcement de la surveillance épidémiologique par le recensement systématique des cas et leur localisation

- contrôles des gîtes larvaires et intensifications des pulvérisations insecticides

- renforcement des contrôles sanitaires aux frontières par le traitement des avions et la communication auprès des passagers

- mise en place d'une campagne de communication grand public pour rappeler les consignes de prévention et les mesures de protection.

Ces consignes de prévention et ces mesures de protection sont identiques à celles mises en œuvre contre la dengue, à savoir :

- éviter de vous faire piquer

- lutter contre les moustiques

- consulter votre médecin traitant en cas de fièvre ».

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/131262358522108/guadeloupe-chikungunya-deux-cas-confirmes-a-saint-martin/