Guadeloupe | Société

Année des Outre-mer : les Indiens Kali'na iront bien à Paris au Jardin d'acclimatation

Quatre représentants amérindiens se rendront à Paris dans le cadre de l'année des Outre-mer, mais la France devra ratifier la convention relative aux peuples indigènes.
[ Vendredi 18 mars 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Le Jardin d'acclimatation du bois de Boulogne à Paris a été maintenu envers et contre tous pour accueillir, du 8 avril au 8 mai, l'une des manifestations de l'Année des Outre-mer.

Le Jardin d'acclimatation fut l'une des principales scènes des "zoos humains" et des "exhibitions ethnologiques" organisés lors des expositions de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle pour justifier l'expansion coloniale.

D'ailleurs, des photos illustrent la présence à trois reprises, entre 1882 et 1892, d'Indiens kali'na du bas Maroni, enfermés à moitié nus derrière les grilles d'un village reconstitué, ils devaient reproduire leurs us et coutumes.

Voulue par l'Elysée pour faire connaître la diversité et la richesse culturelle des territoires lointains de la République cette décision avait provoqué l'émoi, l'incompréhension et un début de colère de la communauté amérindienne de Guyane et des Kali'na en particulier.

Aujourd'hui les Amérindiens, Guyanais acceptent de présenter leur artisanat traditionnel dans le jardin d'acclimatation de Paris. A l'issue d'une réunion qui s'est tenue le 14 mars dernier avec le président de la Région de Guyane, des représentants Kali'na ont annoncé leur intention de se rendre à Paris dans le cadre de l'année des Outre-mer.

Cela dit, rien ne dit pour autant que la polémique s'arrêtera là car depuis l'annonce du choix de ce lieu, plusieurs élus de Guyane, au rang desquels Christiane Taubira députée PRG de Guyane, s'étaient élevés contre ce choix pour commémorer l'année des Outre-mer.

Un Jardin d'Acclimatation parisien de triste mémoire.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours