Guadeloupe | Social

La restauration scolaire reste à quai à Deshaies

Depuis trois semaines, la restauration scolaire de la ville de la Députée-Maire Jeanny Marc est bloquée. Les agents de la caisse des écoles affiliés à l'UTC-UGTG, réclament l'application du protocole signé le 14 mars 2009, ainsi que la répartition du quota horaire, après le départ de quatre agents à la retraite.
[ Jeudi 17 mars 2011, 00:17 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Toujours pas d'accord après trois semaines de conflit et 21 heures de négociation, conséquence de ce mouvement de grève, la restauration scolaire ne fonctionne toujours pas à Deshaies.

Le personnel gréviste dénonce la gestion des carrières, les promotions sociales et l'obtention de diverses indemnités. C'est le quota horaire qui bloque les négociations.

La Députée-Maire de Deshaies affirme avoir l'an dernier, augmenté le quota horaire de 78,5 heures et compte tenu de l'évolution indiciaire des salaires, je ne peux augmenter ce quota.

Or, l'UTC-UGTG exige 68 heures, sans aucune base objective alors que la collectivité ne peut négocier que sur une base de 53 heures, et ce pour l'ensemble des agents de la commune en application du protocole d'accord signé le 14 mars 2009.

Devant l'injonction de la Chambre Régional des Comptes qui met en garde contre les charges et les prestations du personnel devenues trop importantes, il n'est pas question pour l'édile en chef d'augmenter la pression fiscale sur ces concitoyens.

Quoiqu'il en soit, l'UTC-UGTG n'entend rien et poursuit son mouvement. Selon le syndicat, les quatre départs à la retraite ne changent rien à la masse salariale.

Le syndicat demande à la municipalité de répartir ces heures sur une quinzaine d'agents de l'animation pour que les personnes qui ne travaillent que vingt heures par exemple, bénéficient de quatre heures supplémentaires.

Pour l'heure la situation est bloquée, la municipalité devrait mettre en place un service minimum avec les services techniques de la ville.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours