Guadeloupe | Environnement

Le Plan Chlordécone 2 est né

31 millions d'euros seront nécessaire à la mise en ouvre du Plan Chlordécone 2011-2013. Les travaux du comité de pilotage national ont permis de cibler 36 actions à réaliser sur trois ans.
[ Vendredi 18 mars 2011, 00:05 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Le Directeur général de la santé, Didier Houssin, a présenté le 10 mars dernier le nouveau Plan Chlordécone.

Après la réunion du comité de pilotage national et des séances de concertation organisées en Guadeloupe et en Martinique, ce Plan Chlordécone 2ème du nom intègre ainsi les propositions et les priorités locales.

Dans la continuité du premier plan avec cependant quelques aménagements spécifiques, il s'articule autour de quatre objectifs :

- l'approfondissement des connaissances des milieux et la recherche et l'expérimentation des techniques d'éradication de la pollution;
- la consolidation du dispositif de veille de l'état de santé des populations et l'approfondissement de la connaissance des effets sur la santé;
- la réduction de l'exposition des populations en assurant la qualité de la production alimentaire locale et soutenant les professionnels impactés;
- la gestion optimale des milieux contaminés tout en assurant un bon niveau d'information à la population.

D'autre part, le nouveau Plan Chlordécone, ce sont 36 actions dont un chapitre consacré à la pêche et aux milieux aquatiques. Il s'agit de faire face à la contamination du milieu marin en particulier, une contamination mise en exergue dans le précédent plan.

2011 - 2013, c'est la période sur laquelle s'étendra ce nouveau plan, auxquels 31 millions d'euros seront consacrés, en plus des lignes budgétaires du financement des activités de recherches prévues.

Ce plan est amené à évoluer afin qu'il s'ajuste aux besoins exprimés et aux moyens disponibles.

Il s'agira alors de préciser les actions et les financements complémentaires nécessaires pour la mise en ouvre de toutes ces actions, pour atteindre les objectifs fixés.

Pour plus d'informations : www.chlordecone-infos.fr
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours