Guadeloupe | Environnement

Environnement : « Bèl Rivyè Péyi » en ordre de marche

Le programme « Bèl Rivyè Péyi » a pour objectif de restaurer et d'entretenir les rivières et les cours d'eau de Guadeloupe. Ces chantiers d'insertion sont destinés à une centaine de personnes en difficulté.
[ Samedi 19 mars 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
En 2007, une première expérimentation avait été menée avec succès sur les communes de Capesterre-Belle-Eau et de Pointe-Noire.

« Bèl Rivyè Péyi » a ainsi été mise en place par l'Agence Départementale d'Insertion, l'association Paysages, Parcs et Jardins Caraïbes.

La Région, le Département, l'Europe et une dizaine de communes participent également à cette opération.

Les publics concernés sont les personnes en recherche de qualification, les bénéficiaires du RSA et les chômeurs de longue durée.

Pour ce programme, l'association Paysages, Parcs et Jardins Caraïbes va recruter une centaine de personnes.

« Elles vont nettoyer, entretenir les cours d'eau et les berges, effectuer des travaux paysagers » a précisé Pierre Lombion qui pilote le projet.

Par ailleurs, elles seront « formées à la connaissance de l'écosystème, des espèces présentes dans ce milieu et à l'écologie en général ».

Autre aspect de l'opération : la sensibilisation de la population à garder ces espaces biologiques intacts.

« Il s'agit aussi de favoriser l'essor des activités éco-touristiques et de créer de nouveaux emplois et de contribuer au développement de l'économie locale ».

Le programme a débuté dans la commune de Morne-à-l'Eau. Une dizaine de personnes s'occupent actuellement du Canal des Rotours.

Ce chantier d'insertion devrait s'étaler sur une période de deux ans. L'opération a coûté près de deux millions d'euros.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours