Guadeloupe | Economie

La CCI de Guadeloupe va bien, mais...

La santé financière de la toute nouvelle Chambre de Commerce et d'Industrie des Iles de Guadeloupe va bien. Cela dit, sans la taxe professionnelle, le budget se retrouve ponctionné d'une bonne quote-part de 20% qu'il va falloir trouver.
[ Samedi 19 mars 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
L'assemblée générale de la toute nouvelle CCI des Iles de Guadeloupe a eu lieu jeudi dans un contexte particulier.

En effet, si le budget a été voté à l'unanimité avec 71 millions d'euros pour la section fonctionnement et 24 millions pour la section investissement, la suppression de certaines recettes pourrait s'avérer préjudiciable au bon fonctionnement de la CCI.

En effet la disparition de la taxe professionnelle, qui était l'une des principales entrées d'argent pour la CCI avec l'aéroport, crée un manque à gagner de 20% du budget.

Même si l'état a prévu des mesures de compensation et notamment un nouvel impôt, le directoire de la CCI des Iles de Guadeloupe réfléchi aux pistes qui pourraient le sortir de cette impasse.

De surcroit, cette mandature est la toute dernière qui aura à gérer la concession aéroportuaire, l'aéroport autre source de recette qui devrait quitter le giron de la CCI en 2015.

Colette Koury devra non seulement préparer le passage aux sociétés aéroportuaires qui prendront par la suite la gestion de Pôle Caraïbes mais également se préparer à réaliser d'autres types d'investissement pour palier ce manque à gagner.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours