Guadeloupe | Social

MARIE-GALANTE : "Stop ou encore"?

L'intersyndicale agricole pour la sauvegarde de la filière canne et la pérennisation de l'outil industriel a suspendu ses barrages ce week-end sur la grande galette. Les axes routiers avaient encore été bloqués vendredi, principalement la route reliant Grand-Bourg à Saint-Louis. Samedi, elle avait organisé une opération escargot sur les trois communes.
[ Lundi 21 mars 2011, 00:15 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
La grogne des agriculteurs marie-galantais sur le devenir de la filière canne se poursuit même si les barrages ont été suspendus le week-end dernier. L'intersyndical a obtenu une première avancée dans ce dossier avec la tenue d'une table ronde prévue le 24 mars.

Toutes les composantes économiques et politiques pourront alors ensemble préparer l'avenir de la filière. Si jusqu'ici, l'économie de l'île ne semblait pas être touchée par ce mouvement d'humeur, on commence sérieusement à entrevoir les prémices de possibles perturbations.

C'est le cas dans les transports de passagers entre Grand-Bourg et Saint-Louis. Les transporteurs ont du faire jusqu'ici contre mauvaise fortune bon cour, ''mais trop c'est trop'' : ils ont recours depuis vendredi à un système de transfert pour acheminer leurs clients.

En effet, pour relier les deux villes, ils étaient obligés de faire un long détour, ce qui engendrait des frais de carburant supplémentaires. Devant cet état de fait et ne pouvant augmenter leur tarif à l'insu des voyageurs, ils ont mis en place ce système de transfert pour éviter de rouler à perte.

La suspension des barrages ne veut pas dire pour autant que la coupe des cannes va démarrer à Marie Galante. L'intersyndicale attend des réponses précises des politiques.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours