Guadeloupe | Santé

Dengue : 8 foyers identifiés

Des enquêtes opérées par l'Agence Régionale de Santé ont révélé la présence de huit nouveaux foyers de dengue dans quatre communes de Guadeloupe continentale. « La négligence humaine » est montrée du doigt par l'ARS.
[ Mardi 19 févr. 2013, 00:10 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Depuis l'épidémie de 2010 qui avait provoqué la mort de neuf personnes, la Guadeloupe a été épargnée. Entrainant le relâchement de la population ».

On se rappelle, en effet, que plus de 40 000 personnes avaient alors été infectées. Depuis, l'ARS multiplie encore plus, les contrôles.

L'an dernier, 14 244 gites de reproduction ont été détruits : 4 716 dans les dessous de pots à fleurs, 4 608 dans de petits récipients et 1 674 dans des vases à fleurs.

Et ces dernières semaines, l'Agence Régionale de la Santé est retournée sur le terrain. Notamment en Guadeloupe continentale.

Ce sont ainsi près de 130 habitations qui ont été inspectées et qui ont révélé 60 gites de reproduction d'aedes aegypti, ce moustique vecteur de la dengue.

Et l'ARS de répéter : « Les bonnes pratiques disparaissent peu à peu, constituant un vrai danger pour les populations ».

Comme en 2010, les principales zones infectées étaient les pots à fleurs et les dessous de pots.

Les communes et secteurs sont :
- Saint-François : Pombiray, Sèze et Meudon
- Moule : Daudouin et Changrillé 1
- Gosier : Pliane
- et Petit-Bourg : Montebello, Bois-Sergent et Carrère

Face à ces foyers avérés, l'ARS procède à des désinfections domiciliaires et à des pulvérisations : « Mais il faut que chacun se sente concerné ».
Cliquez pour agrandir
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours