Guadeloupe | Environnement

Alerte tsunamis : la Caraïbe se prépare.

La Guadeloupe participe aujourd'hui à un exercice grandeur nature d'alerte tsunami. Trente trois pays de la Caraïbe sont concernés. Parallèlement, la 19ème conférence géologique de la Caraïbe se poursuit au Salako, au Gosier. Une conférence publique interactive est proposée ce soir à partir de 18h. L'un des thèmes abordés : l'état des lieux de la préparation aux tsunamis.
[ Mercredi 23 mars 2011, 00:15 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
C'est le récent tsunami du Japon qui est venu nous rappeler tout l'intérêt d'une telle initiative. Avant d'organiser une conférence débat grand public, scientifiques et autorités vont aborder quatre grandes questions aujourd'hui.

Il s'agit de la définition d'un tsunami et l'historique des tsunamis dans les Petites Antilles, de la modélisation des impacts et des risques, du système d'alerte aux tsunamis dans la Caraïbe, ainsi que de l'état des lieux et les perspectives de la réponse de sécurité civile.

Dans la matinée, les îles des Antilles françaises ainsi que 32 pays de la zone participeront à un exercice d'alerte inédit aux Antilles. Il vise à tester l'efficacité du Système d'alerte rapide aux tsunamis à différentes échelles, pour la mer des Caraïbes et les régions adjacentes.

En Guadeloupe, le Centre Opérationnel Départemental (COD) en Préfecture sera activé pour l'exercice. Ce premier test dans les Antilles françaises n'implique pas directement les populations.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours