Guadeloupe | Environnement

Nuage radioactif : Caraïbe Ecologie les Verts appelle à la vigilance

Dans un communiqué publié hier, le mouvement écologique conduit par Harry Durimel met en garde la population. Depuis plus de quatre ans, les écologistes alertent sur les dangers inhérents à ce type de ressource énergétique.
[ Mercredi 23 mars 2011, 00:10 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Harry Durimel le président de Caraïbe Ecologie les Verts, sans entrer dans la sinistrose, a invité hier les Guadeloupéens à aller à la recherche d'information pour « ne pas se laisser berner par les promoteurs de l'énergie nucléaire et du charbon ».

Selon lui, ceux-ci n'imaginent pas d'autres modèles de société, comme par exemple celui d'une société moins consommatrice d'énergie.

Selon l'Autorité de Sûreté Nucléaire française, le nuage de particules radioactives provenant des rejets de la centrale japonaise qui a traversé la Guadeloupe, a présenté un niveau de radioactivité extrêmement bas : 1000 à 10 000 fois moins que les retombées de Tchernobyl.

Caraïbe Ecologie les Verts souhaite que l'on « dise la vérité aux Guadeloupéens ». On se souvient de Tchernobyl, et de son nuage qui s'était « arrêté » aux portes de l'hexagone en 1986. Durimel estime « qu'en métropole on n'a jamais su quelles ont été les conséquences sanitaires de la radioactivité alors en provenance de la centrale ukrainienne ».

Selon le chef de file de Caraïbe Ecologie les Verts, « les considérations financières l'emportent trop souvent sur les préoccupations sanitaires et sociales; la France et l'UE devraient aujourd'hui totalement revoir leur politique énergétique ».
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours